Adam et Ève
Adam et Ève ont-ils vraiment existé? Que dit la science à ce sujet? Avant de répondre à ces questions, examinons ensemble ce qu'en dit la Bible.
Le Livre de la genèse donne deux versions de la création des êtres humains. Dans le premier, il y est expliqué que Dieu a fait l'homme à son image, à sa ressemblance. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dans le deuxième, il y est indiqué que Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!
Ces deux récits sont quelque peu contradictoires. Dans le premier, l'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu en même temps tandis et à partir de la même matière (matière qui reste inconnue). Dans le second, l'homme est créé en premier à partir de la poussière de la terre. La femme est créée à partir d'une matière déjà créée.
Pour certains courants du Judaïsme, le premier récit de la Genèse ne désignerait pas Ève, mais une autre femme avant Ève. Cette autre femme se nommerait Lilith. Son nom est un hapax, c'est-à-dire un mot qui ne figure qu'une seule fois dans la Bible hébraïque et signifie « nuit ». Il apparaît au chapitre 34, verset 14 du Livre d'Isaïe. Il s'agit d'une prophétie sur la fin du royaume d'Édom, lequel est décrit comme une terre de désolation habitée par des bêtes sauvages et Lilith. Elle fait du royaume d'Édom son lieu de repos.
Lilith revendiquant sa supériorité par rapport à Adam, non seulement elle refusait de se trouver en dessous d'Adam durant le coït, mais elle voulait le chevaucher à tout moment pour son propre plaisir sans tenir compte des besoins et des capacités d'Adam. De surcroît, elle favorisait les plaisirs de la chair à la procréation. Adam, lui, se serait plaint à Dieu des assiduités physiques de Lilith et de sa tendance à s'insurger contre lui et à lui désobéir. Adam aurait demandé à Dieu une campagne plus douce, plus obéissante et, surtout, beaucoup moins libidineuse. C'est alors que Dieu aurait créé Ève.
On ne sait trop ce que ce Lilith serait devenue après sa répudiation, mais au sait qu'au temps où le Livre d'Isaïe est entré dans le canon hébraïque, elle était considérée comme un démon femelle qui tuait les nouveau-nés humains la nuit pour se venger d'Adam et de sa répudiation. C'est d'ailleurs pourquoi son nom est souvent traduit par l'expression le « spectre de la nuit ».
Dans d'autres courants de pensée, Dieu aurait créé tout d'abord un être androgyne, à la fois mâle et femme, asexué et dépourvu d'organe reproducteur. La création d'Ève correspondrait à la séparation des parties mâle et femelle de l'être androgyne et à la sexualisation de l'humanité.
Dans les religions abrahamiques , Adam a été créé à l'image et pour la gloire de Dieu, tandis que Ève, l'a été à l'image et pour la gloire de l'Homme. C'est en s'appuyant notamment sur cet axiome qu'il est admis dans certains milieux que la femme soit inférieure à l'homme et qu'elle doive se couvrir la tête. Le rôle de la femme serait d'agir pour la gloire de l'homme en lui donnant une descendance. L'Homme engendre et la femme ne ferait qu'enfanter et qu'accoucher (sic). La paternité serait l'attribue exclusif de l'Homme.
Traitons maintenant du point de la science. Comme on s'en doute bien, la science ne peut accepter l'existence d'Adam et d'Ève en tant que couple procréateur de l'humanité. Par contre, il est tout à fait concevable, scientifiquement parlant, d'admettre que nous descendions d'une seule femme et d'un seul homme qui vivaient à des époques différentes et qui seraient désignés sous les vocables d'«Ève mitochondriale » et de « Adam chromosomique ».
Avant d'aller plus loin, il importe de préciser ce que sont les mitochondries. Il s'agit d'organites cellulaires qui sont transmis à la descendance par l'ovule de la mère. L'analyse de l'ADN mitochondrial permet de déterminer s'il existe un lien parental entre un enfant et une femme.
Du point de vue scientifique, l'Ève mitochondriale correspond à la toute première femme au sommet de la lignée maternelle de l'humanité. Elle est notre ancêtre commune, la seule femme qui a engendré - eh oui, engendré - les mitochondries de l'humanité tout entière. Autrement dit, nous descendons tous et toutes de cette femme. De toutes les femmes qui ont existé sur terre avant elle ou de son temps, elle est la seule à avoir pu transmettre son ADN mitochondrial à l'humanité. Les scientifiques pensent qu'elle aurait vécu il y environ 150 000 ans en Éthiopie, au Kenya ou en Tanzanie.
Pour ce qui de l'Adam chromosomique, il correspond au tout premier homme au sommet de la lignée paternelle de l'humanité. Il est notre ancêtre commun, le seul homme qui a transmis son chromosome Y. Il aurait vécu il y a environ 142 000 ans.
J'aimerais terminer ce billet en disant que, parfois, derrière un grand mythe fondateur comme celui d'Adam et d'Ève, il peut y avoir des vérités insoupçonnées.