Âge de Jupiter
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on engraisse à partir de 40 ans? Les Anciens avaient déjà trouvé une réponse à cette question grâce à la magnifique loi de l'analogie. Cette loi part du principe que tout est interconnecté, que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, comme il est indiqué sur la Table d'émeraude. L'astrologie repose d'ailleurs en grande partie sur cette loi de l'analogie. En regardant dans les cieux, les Anciens arrivaient à d'extraordinaires conclusions.
En astrologie, chaque planète correspond à un âge particulier. Dans un système géocentrique, l'ordre des planètes et des 7 cieux sont les suivants : Lune (1er ciel et enfance), Mercure (2e ciel et âge scolaire), Vénus (3e ciel et adolescence), Mars (4e ciel et début de la vie d'adulte), Soleil (5e ciel et épanouissement), Jupiter (6e ciel et maturité) et Saturne (7e ciel et vieillesse).
La maturité commence à l'âge de 40 ans et c'est justement la planète Jupiter qui la représente. Or, cette planète est aussi la plus grosse et la plus imposante lorsqu'on regarde les cieux à l'œil nu. Ainsi, les Anciens en étaient venus à la conclusion qu'il était normal de prendre du poids durant l'âge de Jupiter.
Cela étant dit, les Anciens n'ont pas trouvé la cause, mais plutôt une explication à la prise de poids à partir de 40 ans. Examinons la question d'un point de vue biologique. Plusieurs raisons expliquent la prise de poids avec l'âge. À partir de 40 ans, tout le corps commence à prendre de l'âge. Les sens du goût et de l'odorat s'émoussent tranquillement. On sent alors le besoin impérieux de saler davantage sa nourriture et de manger plus pour obtenir le même degré de satisfaction qu'autrefois. L'appareil digestif commence à s'encrasser et à ralentir. La perte de la masse musculaire et de la masse osseuse d'une décennie à l'autre entraîne une diminution de notre métabolisme de base. La quantité de calories brûlées au repos diminue avec l'âge alors que l'alimentation reste souvent la même. Ainsi, les calories qui étaient auparavant brûlées sont désormais stockées sous forme de graisse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la version précédente du Guide alimentaire canadien recommandait une diminution de l'apport calorique sous forme de protéines à partir de 50 ans. C'est vraiment dommage que la version actuelle de ce guide ne traite plus de cette question. À ces facteurs biologiques, s'ajoutent la sédentarisation, le travail de moins en moins physique, la consommation d'alcool, d'aliments ultra-transformés et de produits alimentaires industriels, le temps passé à l'écran et devant le téléviseur, les repas copieux ainsi que le niveau de vie et la situation sociale qui habituellement augmentent avec l'âge. Tous ces facteurs contribuent à la prise de poids à partir de 40 ans.
Pour rester mince, il n'y a pas 36 solutions : il faut avoir une mode de vie sain, c'est-à-dire avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement de l'exercice (j'avoue ne pas en faire assez). Pour ce qui est de l'alimentation, je vous recommande chaudement de lire mon article Ma méthode révolutionnaire pour devenir mince et le rester.