Artichauts à la juive
Aujourd'hui, je vais préparer des artichauts à la juive. Ce plat est habituellement désigné sous le vocable «Carciofi alla giudìa ». Il s'agit d'une recette issue de la communauté juive de Rome.
Ingrédients
- 8 tasses d'eau
- jus de 2 ou 3 citrons
- 4 artichauts
- 1 ou 2 citrons coupés en deux
- huile d'olive en quantité suffisante
- sel et poivre au goût
Préparation
Dans un grand saladier, verser l'eau et le jus de citron. Bien mélanger. Réserver.
Parer les artichauts un à un. Pour ce faire, retirer les feuilles à la base de l'artichaut jusqu'à ce que la partie blanche soit visible. À l'aide d'un couteau à tourner ou d'un couteau d'office, enlever la partie verte qui reste sur l'artichaut des feuilles retirées. Couper l'extrémité de la tête de l'artichaut et laisser 2 po (5 cm) de tige. Peler la tige. Frotter l'artichaut avec un demi-citron. Ouvrir l'artichaut en soulevant les couches de feuilles les plus tendres et en retirant le foin à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau à pamplemousse. Plonger l'artichaut dans l'eau citronnée. Les couvrir d'une assiette ou d'une marguerite de façon à le maintenir immergé. Suivre la même procédure pour les autres artichauts.
Laisser les artichauts 5 minutes dans l'eau citronnée.
Tenir par la tige un artichaut dans chaque main, puis les battre l'un contre l'autre pour bien ouvrir les feuilles et les égoutter sommairement. Déposer les artichauts à l'envers sur un linge à vaisselle pour les éponger. Les y laisser 2 minutes. Suivre la même procédure pour les autres artichauts. Réserver.
Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile à 300 °F (150 °C) à feu modéré. Y déposer les artichauts la tête en bas. Les faire frire 10 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette puisse pénétrer la base de l'artichaut.
Transférer les artichauts sur du papier buvard, la tête en bas. Les laisser tiédir 10 minutes.
En tenant le pied d'un artichaut avec une pince, bien ouvrir l'artichaut en fleur à l'aide d'une fourchette. Faire la même chose avec les autres artichauts.
Faire chauffer l'huile à 350 °F (180 °C) à feu modéré. Y déposer les artichauts la tête en bas. Les faire frire 5 minutes.
Transférer les artichauts sur du papier buvard, la tête en bas.
Mettre les artichauts sur une assiette de présentation. Saler et poivrer.
À l'aide d'une brochette ou d'un cure-dent, piquer entièrement les tiges des artichauts deux par deux au bon endroit pour que, une fois dans l'huile, seule la tête soit immergée.