Boeuf Stroganoff à l'ukrainienne
Aujourd'hui, je vais faire un bœuf Stroganoff ukrainien. Dans le bœuf Stroganoff classique, on ne trouve que des oignons et des champignons comme légumes. La version ukrainienne comprend aussi des légumes racines comme les carottes et le navet (rutabaga) et contient également de la crème sure.
Ingrédients
- 1 lb de cubes de bœuf
- 4 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de moutarde sèche
- 1 c. à soupe de paprika
- 3 c. à soupe de beurre à température ambiante
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons coupés en demi-rondelles dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- 1 barquette de champignons blancs coupés en quatre
- 2 carottes coupées en demi-rondelles larges diagonales
- 1 petit navet (rutabaga) coupé en cubes diagonaux
- 1/2 tasse de vin blanc ou le jus de 2 citrons pour le déglaçage
- 1 tasse de bouillon de bœuf ou d'eau chaude
- 1/2 tasse de crème à 35 %
- 1/4 tasse de crème sure
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
- 1/4 de botte de persil pour la décoration
- 1/2 tasse de tagliatelles (ou autres pâtes alimentaires) déjà cuites
Préparation
Sortir les cubes de bœuf environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'ils soient à la température ambiante. Réserver.
Dans un petit saladier, déposer la farine, la moutarde sèche et le paprika. Réserver.
Dans un sautoir à fond épais, faire chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu vif. Y déposer les cubes de bœuf pour les faire saisir 30 secondes de chaque côté (les faire cuire plus longtemps rendrait la viande dure). Lorsque les cubes sont cuits de chaque côté, les transférer dans un saladier. Réserver.
Ajouter les oignons dans le sautoir pour les faire revenir. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration, les transférer dans le saladier contenant le bœuf.
Ajouter le reste de l'huile et du beurre dans le sautoir. Y faire déposer les champignons pour les faire revenir. Au besoin, y ajouter de l'huile. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration, les transférer dans le saladier contenant le bœuf.
Ajouter les carottes et le navet dans le sautoir pour les faire revenir. Lorsqu'ils commencent à prendre une belle coloration, y remettre les cubes de bœuf, les oignons et les champignons. Saupoudrer l'appareil du mélange de farine épicée en veillant à ce que chaque cube soit bien enrobé. Y ajouter le vin, puis mélanger le tout en grattant le fond de la cocotte pour en décoller les sucs. Ajouter le bouillon de bœuf (ou l'eau). Bien mélanger. Couvrir, puis faire cuire le tout 90 minutes. Retirer le couvercle, et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Ajouter la crème et la crème sure dans le sautoir. Bien mélanger. Saler et poivrer, puis poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement.
Transférer le tout sur une assiette de présentation. Parsemer de persil.
Servir sur nid de nouilles.