Bouillon de poulet
Aujourd'hui, je vais faire un bouillon de poulet maison. Il est important que l'eau soit froide pour permettre une meilleure diffusion des éléments nutritifs et obtenir ainsi un bouillon plus savoureux. L'eau chaude emprisonne les saveurs à l'intérieur des aliments.
Ingrédients
- 2 feuilles de laurier séchées
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1 c. à thé de sarriette séchée
- 1 c. à thé de thym séché
- 2 ou 3 cuisses de poulet
- 2 carottes pelées puis coupées en demi-tronçons de 2 ou 3 po
- 2 branches de céleri coupées en demi-tronçons de 2 ou 3 po
- 1 panais pelé puis coupé en demi-tronçons de 2 ou 3 po
- 1/2 navet coupé en tranches
- 10 tasses d'eau froide
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
Préparation
Dans un petit sac en coton, placer les feuilles de laurier, le romarin, la sarriette et le thym. Bien nouer le sac avec une ficelle. Réserver.
Dans une marmite à fond épais, mettre les cuisses de poulet, les carottes, le céleri, le panais et le navet. Verser l'eau froide, puis ajouter le petit sac d'épices dans la marmite. Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Laisser ainsi mijoter à découvert au moins 90 minutes en écumant régulièrement pour enlever l'amertume.
Retirer le petit sac d'épices. Filtrer le bouillon en le passant à travers une passoire fine. Séparer la chair de poulet de la peau, du cartilage et des os. Découper la chair de poulet en gros morceaux avec les doigts, puis la conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Congeler le cartilage, la peau et les os pour un fond. Tailler les légumes en dés, puis les remettre dans le bouillon.