Cabonade flamande
Aujourd'hui, je vais préparer une carbonade flamande. Certains utilisent des tranches de pain d'épices. Personnellement, je trouve ce pain très sucré et j'estime qu'il s'agit davantage d'un gâteau que d'un pain. Comme un membre de ma famille est diabétique, je les remplace tout simplement par des tranches de pain au levain.
Ingrédients
- 1-2 lb de cubes de bœuf
- 3 tranches de pain d'épices ou de tout autre pain
- 3 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2-3 c. à soupe de beurre
- 2 carottes pelées et coupées en tranches diagonales
- 2 oignons coupés en demi-tranches
- 1 poireau coupé en demi-tranches
- entre 1/2 et 1 tasse de lardons de pancetta ou de bacon
- 3 c. à soupe de farine
- 2 tasses de bière brune
- 2 feuilles de laurier
- 1 tasse d'eau chaude
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de pâte de tomate ou d'harissa
- 1/8 c. à thé de cannelle moulue
- 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
- 1/8 c. à thé de muscade
- sel et poivre au goût
Préparation
Mettre la grille au milieu du four. Le faire préchauffer à 325 °F (160 °C).
Sortir les cubes de bœuf environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'il soit à la température ambiante. Réserver.
Badigeonner les tranches de pains d'épices (ou de tout autre pain) de moutarde de Dijon. Réserver.
Dans une casserole en fonte émaillée, faire chauffer le beurre à feu modéré. Y déposer les carottes, les oignons et le poireau pour les faire suer à couvert environ 10 minutes sans coloration. Augmenter le feu au niveau modéré-élevé, puis y ajouter les lardons pour les faire fondre partiellement à couvert tout en les remuant de temps en temps. Dès qu'il y a assez de matière grasse, transférer tout le contenu dans un saladier. Réserver.
Ajouter les cubes de bœuf dans la casserole pour les faire revenir à feu élevé ou vif. Lorsque les cubes sont bien dorés, réduire le feu au niveau modéré, les saupoudrer de farine. Faire cuire la farine en déplaçant les cubes pour bien la répartir. Déglacer la casserole en y versant la bière et en grattant le fond à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre les légumes et les lardons dans la casserole. Y ajouter les feuilles de laurier.
Dans un pot, verser l'eau, puis ajouter la cassonade. À l'aide d'une fourchette, remuer l'eau pour faire fondre la cassonade. Y ajouter l'ail, le vinaigre balsamique, la pâte de tomate (ou d'harissa), la cannelle, le clou de girofle et la muscade. Fermer le pot hermétiquement, puis agiter le pot vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Verser le tout dans la casserole, puis remuer pour bien mélanger le tout. Porter à ébullition.
Mettre les tranches de pain badigeonnées de moutarde à l'envers sur le dessus du bouillon. Couvrir, puis mettre la casserole au four. Faire cuire environ 2 heures. Découvrir, puis poursuivre la cuisson 30 minutes. Saler et poivrer à la toute fin.