Choux de Bruxelles, Beurk!
Chaque fois que je pense servir des choux de Bruxelles à des invités, j'ai un questionnement : vont-ils aimer ou détester mon repas? Ah non, pas des choux de Bruxelles! C'est le seul légume que je n'aime pas! Beurk! Voilà le genre de réactions que ce mal aimé provoque chez beaucoup de personnes. Certains n'y goûteront pas.
Pourtant les choux de Bruxelles sont délicieux lorsqu'on sait les parer. Il faut savoir que les premières feuilles sont plus foncées et contiennent beaucoup plus de chlorophylle. Or, c'est la chlorophylle qui donne à ce légume un goût très prononcé et amer. Beaucoup de personnes n'aiment pas la chlorophylle ou, comme le dit une amie, « le goût du vert ». En enlevant ces premières feuilles, les choux ont un goût plus subtil, légèrement sucré ainsi qu'un goût de noisette.
Personnellement, je les cuis à la vapeur à l'aide d'une marguerite (« steamer basket » en anglais), puis je les mets dans un saladier, j'ajoute un peu de beurre, du sel et du poivre, avant de bien les mélanger. Habituellement, les personnes qui osent y goûter sont surprises d'aimer mes choux de Bruxelles.
Si comme moi, vous aimez la chlorophylle, rien ne vous empêche de les conserver pour une salade. Vous verrez, c'est délicieux!