Citrons confits à l'indienne

07/07/2022

Aujourd'hui je vais confire des citrons à l'indienne. J'ai goûté à ces délicieux citrons sur un bateau dans les Backwaters au Kerala en Inde. Cette recette est habituellement désignée sous le vocable « nimbu achar ». Elle nécessite une fermentation de 2 semaines. Elle peut se faire avec des citrons ou des limes ou, encore, avec des combavas (lime kaffir).

Ingrédients

  • 4 citrons frais bien lavés, débarrassés des 2 extrémités, coupés en quartiers, débarrassés des pépins, puis en tranches de 1/2 po
  • 2 c. à soupe de sel
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 3 tasses de sucre
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile
  • entre 1 et 3 c. à thé de poudre de chili
  • 1 pincée d'ase fétide

Préparation

Dans un saladier, déposer les quartiers de citron, puis ajouter le sel et le curcuma. Bien brasser à l'aide d'une cuillère.

Empoter les citrons marinés dans un ou plusieurs pots Mason préalablement stérilisés. Déposer les couvercles et fermer hermétiquement, puis dévisser les couvercles d'un quart de tour.

Mettre une assiette d'aluminium sous le pot. Laisser les citrons fermentés ainsi à la température ambiante 2 semaines.

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire le feu au niveau modéré-faible. Laisser bouillir 15 minutes en brassant de temps en temps.

Ajouter les citrons dans la casserole, puis porter à ébullition à feu modéré, puis faire cuire le tout 45 secondes.

Retirer la casserole du feu. Y ajouter l'huile, la poudre de chili et l'ase fétide, puis bien mélanger.

Empoter les citrons confits dans 1 ou 2 pots Mason préalablement stérilisés. Déposer le couvercle et fermer hermétiquement sans trop serrer toutefois).

Laisser refroidir 2 heures à la température ambiante, puis resserrer le couvercle. Laisser les pots refroidir complètement, puis les conserver au frais, à l'abri de la lumière.

Réfrigérer une fois ouvert.

Partager