Clémentines confites

06/01/2023

Aujourd'hui, je vais faire confire des clémentines. La recette est relativement facile à réaliser. Vous pouvez utiliser cette recette pour faire confire n'importe quel agrumes.

Si vous avez des clémentines non biologiques, vous pouvez les rincer, les frotter avec un mélange à parts égales de sel et de bicarbonate de soude, puis les rincer de nouveau.

Si vous avez une dent particulièrement sucrée comme moi, vous pouvez passer les tranches dans le sucre après les avoir fait sécher au four.

Ingrédients

  • 10 clémentines
  • 8 tasses d'eau
  • 8 tasses d'eau glacée
  • 4 tasses de sucre
  • 4 tasses d'eau

Préparation

À l'aide d'une brochette, percer de petits trous sur toute la surface des clémentines. Réserver.

Dans une marmite, verser l'eau. Porter à ébullition à feu élevé. Lorsque le point d'ébullition est atteint, y ajouter les clémentines. Les faire bouillir durant 10 minutes.

Verser l'eau glacée dans un bol. Y transférer les clémentines et les y laisser le temps de les faire tiédir. Les transférer dans une passoire pour les égoutter.

Couper les clémentines en tranches minces. Réserver.

Dans la même marmite, déposer le sucre, puis verser l'eau. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Porter à ébullition, puis réduire le feu au niveau modéré-faible. Y déposer les tranches de clémentines. Mettre une assiette sur les clémentines pour les maintenir immergées. Faire mijoter 30 minutes.

Retirer du feu, couvrir et laisser refroidir 60 minutes.

Remettre la marmite sur feu modéré-faible. Faire mijoter les clémentines environ 60 minutes en les retournant toutes les 15 minutes.

Mettre une première grille à la troisième position de la partie supérieure du four et l'autre à la troisième position de la partie inférieure. Préchauffer le four à 220 °F (105 °C).

À l'aide de pinces, déposer les tranches de clémentines sur des plaques de cuisson préalablement chemisées de papier parchemin.

Mettre chaque plaque sur une des grilles du four. Faire sécher entre 2 et 3 heures en retournant à l'envers les tranches à mi-séchage.

Mettre du sucre dans une assiette creuse. Réserver.

Sortir une plaque du four. Passer une tranche après l'autre dans le sucre en la retournant à l'envers pour bien l'enrober de sucre et en la déposant sur une autre plaque de cuisson. Laisser reposer au moins 2 heures avant d'entreposer les tranches.

Partager