Conservation du pain au levain
Un pain au levain bien cuit reste raisonnablement frais au moins 12 heures sans être mis dans un sac. Pour bien le conserver, dès qu'il est entamé, le disposer à la verticale sur la planche à pain de sorte que la mie touche la planche (ce qui permet d'éviter qu'elle soit exposée à l'air). À la fin de la journée, mettre le pain dans un sac de plastique Ziploc.
Le pain peut être conservé ainsi au moins 5 jours à la température ambiante dans le sac. À la température ambiante, le pain conservé dans un sac de plastique restera moelleux et souple.
Au réfrigérateur, le même pain deviendra dur et sec rapidement. Si le pain contient des farines entières, il est préférable de le conserver au réfrigérateur à partir du 3e jour pour éviter l'apparition de moisissure verte.
Il importe de toujours surveiller l'apparition de moisissure verte sur le pain (particulièrement sur le dessous). Si une telle moisissure s'y trouve, il convient de jeter tout le pain, car la contamination est probablement présente ailleurs dans le pain. Cela dit, l'ingestion involontaire de cette moisissure n'est pas dangereuse pour la santé (à preuve, c'est la moisissure du pain de seigle qui est utilisée dans la fabrication du fromage Rocquefort), mais peut causer des problèmes gastriques désagréables à certaines personnes.