Crêpes ron ron petit patapon
Cette recette est une adaptation de la recette de Mme Jehanne Benoît. Il est possible de rouler les crêpes plutôt que de les rabattre sur elles-mêmes. Il est tout aussi possible de les plier en quatre.
Variantes : Ajouter des bleuets ou des framboises au mélange avant la cuisson. Remplacer une partie de la farine par de la farine d'avoine ou de seigle. Les crêpes peuvent aussi se déguster nature, sans garniture.
Ingrédients en grammes pour 6 crêpes rondes ou 4 crêpes rectangulaires
- 1 œuf
- 235 g de lait ou de crème à 10 % de m.g.
- 470 g d'eau à température ambiante
- 2 g de sel non iodé
- 5 g de levure chimique (poudre à pâte)
- 112 g de farine tout usage ordinaire
- 124 g de farine de sarrasin
- 3 c. à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
- garnitures (p. ex. : jambon, asperges déjà cuites, fromage mozzarella léger)
Ingrédients en tasses pour 6 crêpes rondes ou 4 crêpes rectangulaires
- 1 œuf
- 1 tasse de crème à 10 %
- 2 tasses d'eau
- 1 1/3 tasse de farine de sarrasin tamisée
- 2/3 tasse de farine tout-usage ou de farine de blé entier
- 1 c. à thé de levure chimique (facultatif)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
- garnitures (p. ex. : jambon, asperges déjà cuites, fromage mozzarella léger)
Préparation
Dans le bol d'un mélangeur électrique, déposer l'œuf et le levain le cas échéant. Y verser le lait (ou la crème) et l'eau. Faire quelques pulsions, pour mélanger les ingrédients liquides.
Ajouter la farine, le sel et la levure chimique dans le bol. Faire quelques pulsions, puis mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène en commençant par la vitesse basse et en poursuivant à la vitesse la plus élevée. Couvrir et laisser reposer environ 30 minutes à la température ambiante, à l'abri des courants d'air. Réserver.
Chemiser une grande plaque de cuisson d'un papier parchemin, puis la déposer dans le four. Préchauffer ce dernier à 200 °F.
Pour une cuisson à la plaque électrique rectangulaire, faire chauffer celle-ci à 375 °F. Lorsque la plaque est chaude, la vaporiser d'huile, puis y verser juste ce qu'il faut de pâte pour la recouvrir d'une mince couche (environ 1 1/2 louche). Étendre rapidement la pâte sur toute la surface de cuisson à l'aide d'une spatule thermorésistante ou un couteau à crêpes. Lorsque le dessous est bien doré, retourner la crêpe à l'envers en la soulevant à l'aide d'une grande spatule thermorésistante, puis déposer la garniture le long de la partie centrale (le tiers central de la crêpe). Lorsque la crêpe est cuite, rabattre les 2 côtés de la crêpe sur la partie centrale. Sortir la plaque de cuisson du four, y déposer la crêpe cuite, puis la remettre au four afin de la conserver chaude jusqu'à ce qu'elles soient toutes cuites. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Pour une cuisson sur la cuisinière, faire chauffer une grande poêle à crêpe à feu modéré-élevé. Lorsque la poêle est chaude, la vaporiser d'huile, puis y verser au centre juste ce qu'il faut de pâte pour la recouvrir d'une mince couche (environ 1 louche). Étendre rapidement la pâte sur toute la surface de cuisson à l'aide d'un râteau à crêpes (en l'absence d'un tel râteau, soulever la poêle, l'incliner légèrement, puis effectuer un mouvement tournant pour faire pivoter la poêle et, ainsi, répartir uniformément la pâte). Lorsque le dessous est bien doré, retourner la crêpe à l'envers en la soulevant à l'aide d'une grande spatule thermorésistante, puis déposer la garniture le long de la partie centrale (le tiers central de la crêpe). Lorsque la crêpe est cuite, rabattre les 2 côtés de la crêpe sur la partie centrale. Sortir la plaque de cuisson du four, y déposer la crêpe cuite, puis la remettre au four afin de la conserver chaude jusqu'à ce qu'elles soient toutes cuites. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir avec du sirop d'érable.