Vinaigre de cidre, bon ou mauvais pour la santé?
Dernièrement, quelqu'un m'a mentionné que je consommais trop de vinaigre de cidre et qu'une telle quantité était mauvais pour la santé. J'ai été particulièrement secoué par ce commentaire. Peut-on vraiment consommer trop de vinaigre de cidre? Le vinaigre de cidre est-il bon ou mauvais pour la santé?
Avant de traiter de l'objet principal de cette capsule d'information, j'aimerais préciser que les diabétiques devraient demander l'avis de leur médecin avant de consommer régulièrement du vinaigre de cidre.
Certains diététistes-nutritionnistes estiment que le vinaigre de cidre est très acide et qu'il faut en consommer peu, soit environ 2-3 c. à thé par jour. Ils indiquent même que ce vinaigre serait si acide que ce n'est pas tout le monde qui peut le digérer, qu'il peut causer de l'érosion de l'émail des dents, qu'il peut causer des problèmes digestifs et qu'il peut aggraver les symptômes de maladies inflammatoires comme les reflux gastriques ou la colite ulcéreuse.
Je suis complètement sidéré par de tels propos. Je fais du vinaigre de cidre à partir du cidre préparé avec les pommes de nos pommiers depuis 2013, et mon vinaigre de cidre est beaucoup moins acide que le vinaigre blanc. Comme je n'utilise aucun sulfite pour mon cidre, je pars mon vinaigre de cidre sans mère de vinaigre. Après 2 semaines, la mère commence à se former. Après 2 mois, mon vinaigre de cidre est prêt.
Certains prétendus spécialistes en nutrition recommandent d'ajouter 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et de boire une telle mixture 2 ou 3 fois par jour. Là, je ne sais que penser. De toute façon, j'aime trop le goût du vinaigre de cidre pour le diluer ainsi.
Le vinaigre de cidre constitue un aliment ancestral tout comme le vinaigre de vin. Dans la Rome antique, les soldats consommaient une grande quantité de posca, une boisson acide composée de vinaigre de vin, d'un peu d'eau et d'un jaune d'œuf pour se désaltérer. C'est d'ailleurs avec la posca qu'a été imbibée la Sainte Éponge tendue à Jésus pour le désaltérer sur la croix.
Ce sont les bactéries acetobacter aceti présentent dans l'air ambiant qui transforment le vin ou le cidre en vinaigre. Ce sont ces mêmes bactéries qui transforment le thé en kombucha, qui n'est rien d'autre qu'un vinaigre de thé pétillant plus ou moins sucré. Or, les amateurs de kombucha consomment beaucoup plus que 4 cuillères à soupe, soit la quantité maximale de vinaigre de cidre que je mets parfois dans ma salade du soir. Le format moyen de kombucha est d'environ 400 ml tandis que le grand est de 1 litre. De surcroît, plusieurs diététistes-nutritionnistes recommandent la consommation régulière, voire quotidienne de kombucha. Certains spécialistes en nutrition vont même jusqu'à en vendre.
J'ai goûté à quelques reprises au kombucha maison et au kombucha
du commerce et je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que c'est bien plus
acide que mon vinaigre de cidre. Si 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre c'est trop, alors imaginez ce qui en est du format moyen ou grand de kombucha!
On oublie souvent que le vinaigre de cidre cru, c'est-à-dire non pasteurisé, est un allié puissant dans le maintien de la santé et que ses bienfaits sont reconnus par la médecine. Il peut notamment :
- Régulariser la glycémie;
- Faciliter la digestion;
- Redonner de l'énergie aussi bien que le thé et le café;
- Rééquilibrer le microbiote intestinal et le microbiote de la peau;
- Soulager les ballonnements et les flatulences
- Soulager les maux de gorge
- Renforcer le système immunitaire;
- Réduire les inflammations et les symptômes d'allergies;
- Traiter les pellicules et exfolier le cuir chevelu.
Mon
cidre et mon vinaigre de cidre sont tous les deux crus, contrairement à plusieurs vinaigres de cidre du commerce. La pasteurisation élimine les bactéries
sans faire de distinction entre les bactéries nuisibles et les bactéries
bénéfiques qui ont rendu le cidre aigre durant la fermentation
acétique. Or, les bienfaits du vinaigre de cidre proviennent de ces
bactéries. Un vinaigre pasteurisé présente donc peu d'intérêt sur le plan
nutritionnel.
En faisant mon cidre, je suis très méticuleux et je fais vraiment très attention pour qu'aucune partie gâtée ni rien d'impropre à la consommation se trouve dans la macération, je stérilise toujours tout l'équipement et je me lave les mains régulièrement toujours avec un nouveau linge. Il est donc presque impossible qu'une bactérie nuisible puisse se trouver dans mon vinaigre de cidre. Mon vinaigre de cidre cru est aussi sécuritaire et potable que les vinaigres crus du commerce. Il faut dire que je suis presque maniaque dans l'exécution de mon protocole sanitaire. On est jamais trop prudent!
Évidemment, lorsqu'on souffre d'une maladie de l'intestin, de reflux gastriques ou de colite
ulcéreuse, le vinaigre de cidre est déconseillé, tout comme le kombucha et autres produits acidulés ou acides. Les personnes ayant une déficience immunitaire ne devraient pas consommer de vinaigre de cidre ou de vin non pasteurisé au cas improbable où une bactérie nuisible s'y trouverait. Pour le reste du monde, le vinaigre de cidre cru ne présente pas vraiment de danger. Par ailleurs, aucun aliment ne présente aucun risque pour la santé. Un manquement au protocole sanitaire durant la cueillette, la production et l'embouteillage à l'usine ainsi qu'au cours de la préparation du repas à la maison est toujours possible.
Je suis outré par le fait que le vinaigre de cidre et le kombucha ne soient pas traités sur un pied d'égalité par certains diététistes-nutritionnistes alors que ce sont deux types de liquide acide, voire deux types de vinaigre.
J'espère avoir démontré que mettre 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une méga-salade n'est pas une grande quantité en comparaison d'une bouteille de kombucha de format moyen ou grand et que le vinaigre de cidre a de nombreuses vertus. En passant, une fois que j'ai mangé ma salade, je ne vais pas jusqu'à boire le restant de la vinaigrette!