Dhal à la mangue mûre
Aujourd'hui, je vais préparer un dhal à la mangue mûre. Ce plat est habituellement désigné sous le vocable «pake aam ki toor daal ». Le temps de cuisson est tributaire du degré de fraîcheur des légumineuses. Ainsi, plus l'achat date, plus il faut les faire cuire longtemps.
Ingrédients
- 1 tasse de pois cassés
- 4 tasses d'eau froide pour le trempage
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude pour le trempage
- 2-3 c. à soupe d'huile végétale
- 1 feuille de laurier indienne (taj pat)
- 1 piment vert indien (indian green chilis – hari mirchi) débarrassés du pédoncule et coupés en rondelles
- 1 piment rouge Byagadi (facultatif)
- 1/2 c. à thé de graines de cumin
- 1/2 c. à thé de graines de moutarde
- 1 oignon coupé en demi-rondelles
- 2 gousses d'ail
- 5 feuilles de caloupilé émiettées entre les doigts
- 1 recette de purée de tomates
- 1 c. à thé de coriandre moulue
- 1 c. à thé de curcuma
- entre 1/4 et 3 c. à thé de poudre de chili
- 2 pincées d'ase fétide
- 2 mangues mûres pelées et coupées en morceaux
- entre 3 et 4 tasses d'eau selon la consistance désirée
- jus de 1 citron
- sel et poivre au goût
- 1/8 botte de coriandre hachée finement en décoration
Préparation
Rincer à l'eau froide les pois cassés dans une passoire fine en brassant à l'aide d'une cuillère. Retirer ceux qui sont tachés ou décolorés.
Déposer les pois cassés dans un bol muni d'un couvercle. Verser l'eau froide, ajouter le bicarbonate de soude, puis mélanger. Laisser reposer au moins 8 heures à la température ambiante. Rincer, puis égoutter. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y faire frire la feuille de laurier, le piment vert, le piment rouge, les graines de moutarde et les graines de cumin, puis ajouter l'oignon et l'ail pour les faire suer. Une fois que l'oignon et l'ail sont transparents, ajouter le gingembre et les feuilles de caloupilé (attention aux éclaboussures). Lorsque l'odeur forte du gingembre commence à s'estomper, réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter la purée de tomates, la coriandre moulue, le curcuma, la poudre de chili et l'ase fétide. Faire cuire environ 2 minutes en brassant régulièrement.
Ajouter les pois cassés et les mangues dans la marmite, puis y verser l'eau chaude et le jus de citron. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition en brassant régulièrement, puis réduire le feu au niveau modéré-faible. Couvrir, puis laisser mijoter doucement entre 20 et 30 minutes.
Transférer l'équivalent de 1/2 tasse dans un contenant plus haut que large pouvant recevoir le pied-mélangeur. Réduire le contenu en purée, puis le transférer dans la marmite. Poursuivre la cuisson entre 2 ou 3 minutes jusqu'à cuisson complète.
Transférer le dhal dans un bol de présentation. Parsemer de coriandre hachée.