Dhal fumé de lentilles corail
Aujourd'hui, je vais préparer un dhal fumé de lentilles de corail. Ce plat est habituellement désigné sous le vocable «masoor daal dhoogar tadka », qui signifie littéralement dhal fumé de lentilles corail avec friture des épices.
Ingrédients
- 1 tasse de lentilles corail
- 4 tasses d'eau froide
- 2 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive ou de ghee
- 2-3 piments hari mirchi (green chili indiens) hachés grossièrement
- 1 c. à thé de graines de coriandre
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 2 oignons hachés finement
- 2 po de gingembre râpé
- 3 tomates coupées en dés ou 1 recette de purée de légume
- 1 c. à thé de cari doux
- 1 c. à thé de curcuma moulu
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1/8 c. à thé d'ase fétide (facultatif)
- Entre 2 et 3 tasses d'eau selon la consistance désirée
- jus de 2 citrons
- sel et poivre au goût
- 1 charbon à encens
- 1/4 c. à thé d'huile d'olive ou de ghee pour le fumage
- 2 c. à soupe d'huile d'olive ou de ghee pour la friture des épices
- 2-3 piments forts séchés (facultatif)
- 2 c. à thé de graines de coriandre
- 1 c. à thé de graines de fenouil
- 2 c. à thé de feuilles de fenugrec
- 3-4 gousses d'ail hachées finement
- entre 1/2 et 3 c. à thé de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de poudre de mangue
- 1/2 c. à thé de garam masala
- feuilles de coriandre fraîche hachées en décoration (au goût)
Préparation
Rincer à l'eau froide les lentilles dans une passoire fine en brassant à l'aide d'une cuillère. Retirer celles qui sont tachées ou décolorées.
Déposer les lentilles dans un bol muni d'un couvercle. Verser l'eau froide, ajouter le bicarbonate de soude, puis mélanger. Laisser reposer au moins 2 heures à la température ambiante. Rincer, puis égoutter. Réserver.
Dans une marmite à fond épais, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y déposer le ou les piments verts, les graines de coriandre et les graines cumin pour les faire frire environ 20 secondes, puis ajouter l'oignon pour le faire suer. Une fois que l'oignon est transparents, ajouter le gingembre. Dès que l'odeur forte du gingembre commence à s'estomper, réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter la purée de légume (ou les tomates), le cari, le curcuma, la poudre de chili et l'ase fétide. Faire cuire environ 10 secondes en brassant constamment, puis ajouter les lentilles.
Verser l'eau chaude et le jus de citron dans la marmite. Saler et poivrer. Porter à ébullition à feu modéré en brassant régulièrement, puis réduire le feu au niveau le plus faible. Couvrir presque entièrement, puis laisser mijoter doucement pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète.
À l'aide de pinces ignifuges, allumer un charbon à encens immédiatement après avoir couvert la marmite (le laisser au-dessus de la flamme jusqu'à ce qu'il commence à crépiter. Le déposer dans un petit contenant de métal. Souffler sur le charbon jusqu'à ce qu'il commence à devenir rouge. Vérifier souvent le charbon. Au besoin, le rallumer. Réserver.
Déposer le petit contenant en acier inoxydable sur le dessus de la soupe, verser le beurre clarifié, puis fermer le couvercle. Laisser fumer 10 minutes.
Dans une petite marmite, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y faire frire les piments, les graines de coriandre, les graines de fenouil et l'ail. Environ 20 secondes plus tard, ajouter la poudre de chili, la poudre de mangue et le garam masala. Verser le tout sur le dessus de la soupe.