Fées marraines
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si les fées marraines existaient ou ce qu'elles étaient?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fée? La description de la fée varie d'une culture à l'autre. Règle générale, c'est une toute petite créature fabuleuse ressemblant à une très belle jeune femme ou à une très vieille dame et étant dotée de pouvoirs surnaturels. À tout instant, la fée peut surgir de nulle part en flottant dans les airs. Les fées prenant l'apparence de vieille dame peuvent être méchantes; elles s'apparentent alors aux sorcières.
La fée marraine, quant à elle, a les mêmes caractéristiques que la fée, mais elle est attitrée à une personne dans le but de la protéger et de lui donner le contexte et les outils dont la personne a besoin pour réaliser son grand rêve, sa destinée. Pour résumer, on pourrait dire que la fée marraine a un rôle tutélaire. On pourrait même parler de fée tutélaire. Son rôle s'apparente à celui de l'Ange gardien dans le christianisme et dans la kabbale juive, à la différence que la fée marraine peut se manifester directement à la personne qu'elle protège et peut contribuer à la matérialisation de la destinée de cette personne dès la naissance.
Dans les contes pour enfants, il peut y avoir jusqu'à 7 fées ou 7 fées marraines. Les fées ou fées marraines interviennent directement dans la destinée des poupons dès le berceau en leur prodiguant des dons ou en leur prédisant un sombre avenir.
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a 7 fées comme il y a les 7 planètes visibles en astrologie (dans ce domaine, le soleil est considéré comme une planète)? Autrefois, les gens croyaient que les planètes dirigeaient la destinée des individus. Ils croyaient que certaines planètes prodiguaient des dons tandis que d'autres apportaient le malheur. En astrologie, il y a 2 planètes bénéfiques : Jupiter, la grande bénéfique, et Vénus, la petite bénéfique. Il y a aussi 2 planètes maléfiques : Saturne, la grande maléfique, et Mars, la petite maléfique.
Dans La belle au bois dormant, les 7 fées sont des fées marraines. Plusieurs fées prodiguent des dons à la belle princesse. La 6e fée, l'aînée (Saturne), annonce que l'enfant se piquera le doigt à 18 ans et qu'elle en mourra. La dernière fée (Vénus) dit alors aux parents qu'elle n'est pas assez puissante pour conjurer le charme de l'aînée, mais qu'elle peut modifier la destinée de la princesse. Ainsi, à 18 ans, la princesse se piquera effectivement le doigt, mais elle ne mourra point. À la place est dormira pendant 100 ans.
En tant qu'astrologue amateur, je ne peux m'empêcher de faire l'association entre les fées marraines de ce conte et les planètes. Personnellement, je ne crois pas vraiment que les planètes aient une influence sur notre destinée. Par contre, j'estime que les Anciens avaient un savoir d'une grande sagesse et je tiens pour vrai la loi de l'analogie. Comme je l'ai mentionné dans mon billet sur l'âge de Jupiter, cette loi part du principe que tout est interconnecté, que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. En regardant la position des planètes dans les cieux, on peut faire d'extraordinaires déductions sur la vie ici-bas.
En guise de conclusion, j'aimerais vous présenter une citation du grand astronome, astrologue, mathématicien et géographe grec, Claude Ptolémée, qui a vécu au premier siècle de notre ère :
Il n'est pas possible à celui qui est instruit dans l'art d'Uranie (astrologie) de prédire les formes particulières des choses; seule la forme générale peut être entrevue. Il n'y a que ceux qui sont inspirés d'en haut, qui peuvent prédire les choses particulières.