Cha Ca La Vong (poisson grillé à la vietnamienne)
Aujourd'hui, je vais préparer des filets de poisson à la vietnamienne.Ce plat originaire de Hanoï est habituellement désigné sous le vocable «Cha Ca La Vong ». Cha ca signifie poisson grillé en vietnamien. Quant à la dernière partie, c'est le nom d'un pêcheur devenu politicien. Son nom symbolise la réussite des personnes patientes et talentueuses.
Traditionnellement, les filets de poisson sont marinés dans une sauce comprenant de la pâte de crevettes fermentées. Malheureusement, cette pâte du commerce contient du glutamate monosodique. Je la remplace donc par une pâte de crevettes maison non fermentée.
Traditionnellement, le poisson est d'abord grillé sur un feu au charbon, puis il est frit en huile profonde. Personnellement, je ne le fais pas frire. Le poisson est servi sur un lit de vermicelles de riz et de laitue.
Ingrédients
- filets de poisson coupés en morceaux de 1 1/2 pouce
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 1 po de gingembre râpé
- 1 recette de pâte de crevettes maison
- 2 c. à soupe de saumure de poisson
- 1 ou 2 c. à thé de cucurma
- 1 c. à thé de sucre
- 1/2 c. à thé de sel
- quelques tours de moulin de poivre
- 2-3 c. à soupe d'huile de sésame ou d'olive
- 4 échalotes françaises émincées
- 1 tige de citronnelle attendrie avec le revers d'un grand couteau ou un rouleau à pâte puis haché finement
- vermicelles de riz déjà cuits
- quelques feuilles de laitue
- environ 1/3 tasse de nuoc-mâm
- 1/4 botte de coriandre hachée finement
- 1 ou 2 c. à soupe d'arachides grillées
- 1 oignon vert émincé
Préparation
Dans un contenant en plastique hermétique, déposer les filets de poisson. Y ajouter l'ail, le gingembre, la pâte de crevettes, la saumure de poisson, le curcuma, le sucre, le sel et le poivre. Fermer hermétiquement le contenant, puis le tourner délicatement dans tous les sens pour s'assurer que les morceaux de poisson sont tous bien enrobés de marinade. Mettre le contenant au réfrigérateur et laisser mariner au froid au moins 1 heure.
Dans une poêle ou une marmite à fond épais, faire chauffer l'huile à feu élevé. Y déposer les échalotes et la citronnelle pour les faire revenir. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration, les transférer dans un bol. Réserver.
Déposer à l'endroit les morceaux de poisson dans la poêle (ou la marmite) et la marinade. Les faire saisir à feu modéré-élevé environ 2 minutes de chaque côté. Retirer du feu. Réserver.
Dans une assiette de présentation, déposer les vermicelles et la laitue. Bien mélanger. Y ajouter les morceaux de poisson, puis verser le nuoc-mâm. Parsemer de coriandre hachée, d'arachides et d'oignon vert.