Foie de veau et oignons sautés
Aujourd'hui, je vais faire sauter du foie de veau et des oignons. Traditionnellement, le foie de veau est mis à tremper dans du lait. Comme il faut jeter le lait par la suite, je ne le mets pas à tremper pour éviter le gaspillage inutile.
Pour éviter que le foie devienne coriace, il faut que la poêle soit
très chaude, que la cuisson soit relativement courte (4 ou 5 minutes au
maximum) et que le foie ne soit pas trop déplacé dans la poêle. Pour le rendre encore croustillant, je l'enfarine avec un mélange de farine et de fécule de maïs.
Ingrédients
- 1 foie de veau
- 3 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 4 c. à soupe de beurre
- 2 oignons coupés en demi-rondelles dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- sel et poivre au goût
Préparation
Mettre le foie à température ambiante environ 20 minutes avant la cuisson.
Le parer. Pour ce faire, retirer délicatement la membrane transparente à l'aide d'un ciseau de cuisine. À l'aide d'un couteau, ôter les nerfs et la graisse. Couper le foie en plusieurs morceaux. Réserver.
Mettre la farine et la fécule dans un bol. Passer les cubes dans le mélange de farine et de fécule et les déposer dans un autre bol. Réserver.
Faire chauffer à feu modéré élevé une poêle antiadhésive à fond épais 2 minutes. Faire fondre le beurre à feu vif. Y ajouter les cubes de foie pour les faire sauter, puis déposer les oignons sur le dessus du foie. Laisser cuire 2 minutes sans rien remuer.
Réduire le feu au niveau modéré, puis remuer délicatement. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes en remuant de temps en temps (pas trop souvent).
Transférer les morceaux de foie dans un saladier. Poursuivre la cuisson des oignons à feu vif pour les caraméliser.