Galettes à l'avoine
J'aime bien les galettes à l'avoine. C'est un vrai péché mignon.
Ingrédients en tasses pour 12 galettes
- 1 tasse de farine à pâtisserie
- 2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/3 tasse de beurre non salé à température ambiante
- 1 1/4 tasse de cassonade
- 1/4 tasse d'huile végétale
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 œuf
Ingrédients en grammes pour 12 galettes
- 140 g de farine à pâtisserie
- 174 g de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 2 g de levure chimique (poudre à pâte)
- 1 g de sel
- 76 g de beurre non salé à température ambiante
- 250 g de cassonade
- 57 g d'huile végétale
- 5 g d'extrait de vanille
- 1 œuf
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F. Chemiser 2 plaques de cuisson de papier parchemin ou utiliser 2 plaques de cuisson antiadhésives. Prévoir aussi une spatule rigide et un bol d'eau pour y tremper la spatule le moment venu.
Dans une grande jatte, déposer la farine, les flocons d'avoine, la levure chimique et le sel. Bien mélanger avec les doigts. Réserver.
Dans une autre grande jatte, déposer le beurre et la cassonade, puis mélanger le tout en travaillant du bout des doigts. Y ajouter l'huile, la vanille, l'œuf et le levain (le cas échéant). Bien mélanger avec une cuillère en bois.
Creuser un puits au centre des ingrédients secs, puis y ajouter les liquides. Commencer à incorporer les ingrédients secs aux liquides avec la main en serrant la pâte à l'intérieur de la paume et en la relâchant. Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte soit relativement homogène.
Prendre une portion de pâte équivalente à une grosse lime avec les doigts. La rouler entre la paume des mains le mieux possible pour obtenir une boule. La déposer sur une plaque de cuisson. Suivre la même procédure pour le reste de l'appareil en veillant à laisser un espace d'environ 4 po entre chaque boule.
Mouiller le dessous de la spatule (l'eau va permettre de glisser aisément la spatule pour pouvoir la retirer), puis aplatir une première boule avec la spatule en appuyant fermement pour obtenir une galette d'environ 3/4 po d'épaisseur. Procéder ainsi pour les autres boules.
Mettre les plaques au four et faire cuire entre 15 et 20 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées et le centre encore mou.
Sortie du four : Sortir les plaques du four.
Ressuage : Déposer les galettes sur une grille de refroidissement. Les laisser tiédir au moins 5 minutes avant de les consommer.
Nota : Pour des galettes moelleuses, ne pas dépasser 18 minutes de cuisson (préférablement 15 minutes - le centre doit être encore mou), puis les déposer dans un contenant hermétique immédiatement après le ressuage. Il est également possible de les envelopper individuellement dans de la pellicule cellophane thermorésistante, plutôt que de les mettre dans un contenant hermétique.
Pour des galettes plus dures, les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les ranger dans un contenant hermétique.