Garniture pour erbazzone
Variantes : Ajouter du bacon ou de la pancetta ou encore des noix de Grenoble en morceaux. Faire caraméliser les oignons avec du sucre à température basse au lieu de les faire frire. Utiliser des herbes fraîches comme le persil, la coriandre ou le basilic (dans ce cas, ne les intégrer qu'à la toute fin, au moment d'étaler la garniture).
Ingrédients
- 2 abaisses de pâte à erbazonne
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 1 échalote française hachée finement
- 1/2 tasse d'olives dénoyautées et coupées en rondelles
- 8 tasses de feuilles d'épinard ou de bettes à carde
- 1/2 tasse de fromage feta émietté ou de fromage ricotta
- 2 c. à soupe de fromage parmesan râpé
- 1 c. à thé d'épices à l'italienne
Préparation
Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y ajouter l'oignon et l'échalote pour les faire frire. Une fois qu'ils commencent à prendre une belle coloration, ajouter les olives. Poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes, puis ajouter les feuilles d'épinard ou de bettes à carde. Faire cuire environ 3 minutes.
Transférer l'appareil dans une passoire. À l'aide d'une cuillère, appuyer fermement sur les épinards ou les bettes à carde pour en exprimer toute l'eau de végétation. Transférer l'appareil dans un saladier. Y ajouter le feta, le parmesan et les épices. Bien mélanger avec la cuillère. Mettre la préparation au réfrigérateur et laisser au froid au moins 1 heure.
Répartir uniformément la garniture sur le dessus d'une première abaisse avec une spatule en veillant à ne pas en mettre sur un pourtour d'environ 1 po. Étendre la deuxième part de pâte, puis la déposer sur la garniture. Souder les bords de pâte, puis les retourner vers la pâte. À l'aide du pinceau de cuisine, badigeonner d'huile le dessus de l'erbazzone. Piquer le dessus de la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette. Faire cuire l'erbazzone. Badigeonner le dessus de l'erbazzone d'une mince couche d'huile à mi-cuisson.