Kadai de crevettes
Aujourd'hui, je vais faire un kadai de crevetttes. Le kadai ou le karahi est un instrument de cuisson ressemblant au wok chinois. C'est aussi un plat de présentation qui a la même forme ainsi que le mets qui est servi dans ce plat.
Ingrédients pour la marinade
- jus de 1/2 citron ou de 1 lime
- 1 c. à thé de purée de gingembre et d'ail
- 1/2 c. à thé de curcuma
- 1/4 c. à thé de poudre de chili
- sel et poivre au goût
- 1 lb (450 g) de crevettes parées non décortiquées
Ingrédients pour le masala kadai
- entre 1 et 3 piments oiseaux séchés
- 2 capsules de cardamome verte
- 2 clous de girofle
- 1 petit morceau de cannelle
- 1 c. à soupe de graines de coriandre
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 1 c. à thé de graines de fenouil
- 1/2 c. à thé de grains de poivre noir
Ingrédients pour le kadai de crevettes
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 1 piment doux coupé en gros dés
- 2 oignons coupés en quarts de rondelles
- 1 po de gingembre râpé
- 1 c. à soupe de pâte de tomate ou d'harissa (facultatif)
- 1 recette de masala kadai maison ou 2 c. à soupe de masala kadai du commerce
- 1 recette de purée de légume
- 1 c. à thé de curcuma
- 1/2 c. à thé de coriandre moulue
- 1/2 c. à thé de cumin moulu
- sel et poivre au goût
Ingrédients pour la friture des épices
- 1-2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1-2 piments oiseaux entiers séchés
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de feuilles de fenugrec émiettées entre les doigts
- 1/2 c. à thé de graines de coriandre
- 1/2 c. à thé de graines de cumin
- 1/4 c. à thé de garam masala
Préparation
Dans un contenant en plastique hermétique, déposer le jus de citron (ou de lime), la purée de gingembre et d'ail, le curcuma, la poudre de chili, le sel et le poivre. Bien mélanger. Y ajouter les crevettes en s'assurant qu'ils sont tous bien enrobés de marinade. Fermer hermétiquement le contenant, puis le tourner délicatement dans tous les sens. Mettre le contenant au réfrigérateur et laisser mariner au froid au moins 1 heure.
Dans une poêle en fonte émaillée, faire chauffer le ou les piments oiseaux, la cardamome, les clous de girofle, la cannelle, les graines de coriandre, les graines de cumin, les graines de fenouil et le poivre. Dès que les graines commencent à éclater, transférer les épices dans un bol. Laisser refroidir 15 minutes à la température ambiante.
Transférer les épices tiédies dans le bol du moulin à épices électrique. Réduire en poudre en faisant d'abord 3 impulsions, puis en maintenant le moulin en marche entre 20 et 30 secondes. Transférer les épices moulues dans un contenant à épice. Réserver.
Dans un kadai (ou un wok), faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y faire frire les graines de cumin quelques secondes, puis ajouter les crevettes pour les faire revenir. Dès qu'elles ont pris une belle coloration, transférer les crevettes dans un saladier.
Ajouter le piment dans le wok pour les faire revenir (au besoin, ajouter un peu d'huile). Lorsque le piment est légèrement rôti, le transférer dans le saladier contenant les crevettes. Réserver.
Ajouter les oignons dans le wok pour les faire revenir. Une fois que les oignons ont pris une belle coloration, ajouter le gingembre. Dès que l'odeur forte du gingembre commence à s'estomper, réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter la purée de légume, la pâte de tomate (ou d'harissa), le masala kadai, le curcuma, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre. Faire cuire environ 30 secondes en brassant régulièrement.
Remettre les crevettes et le piment dans le wok. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes.
Dans une petite marmite, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y faire frire les piments oiseaux, la feuille de laurier, les feuilles de fenugrec, les graines de coriandre et les graines de cumin environ 20 secondes. Y ajouter le garam masala. Verser le tout sur le dessus du cari. Bien mélanger.
Au moment de servir, garnir chaque bol de crème et de feuilles de coriandre (ou de persil).