L’énigmatique Barabbas
Connaissez-vous l'expression « être connu comme Barabbas dans la Passion »? J'ai connu une personne qui utilisait régulièrement cette expression, qui en comprenait très bien le sens, mais ne savait ni qui était Barabbas ni ce qu'était la Passion. Sérieusement, je vous l'assure!
Barabbas est un personnage particulièrement énigmatique du Nouveau-Testament qui apparaît seulement à la fin du procès de Jésus devant Ponce Pilate. Comme il était de coutume dans la Rome antique de relâcher un prisonnier à l'occasion d'une fête, Ponce Pilate fit chercher le prisonnier du nom de Barabbas et demanda à la foule lequel des deux prisonniers voulez-vous que je relâche : Jésus le roi des Juifs ou Barabbas. C'est alors que la foule demanda de relâcher Barabbas et de crucifier Jésus. Ponce Pilate se lava les mains et précisa qu'il n'est pas responsable du sang qui sera versé. La foule répondit alors « que son sang retombe sur nous et nos enfants ». Les Évangiles indiquent que les Grands Prêtres ont su si habillement agiter et manipuler la foule que Ponce Pilate n'a pas eu d'autre choix que de condamner Jésus à la crucifixion.
À l'évidence, Ponce Pilate croyait que Jésus n'avait rien fait de répréhensible au regard de la législation romaine et était terriblement dépassé par le contexte religieux et géopolitique ainsi que par les jeux de coulisse.
Revenu au sujet principal de ce billet. En araméen, Barabbas est formé de deux mots : Bar et Abba(s). « Bar » signifie « Fils » et « Abba » au singulier signifie « Père ». Le S final est utilisé pour indiquer que « Bar » est un complément du mot « Abba ». Pour résumer, Barabbas signifie littéralement « Fils du Père ». De surcroît, le prénom de Barabbas était Jésus. Ainsi, Ponce Pilate demande à la foule si elle veut qu'il libère « Jésus, le roi des Juifs » ou « Jésus, le Fils du Père ». On pourrait aussi dire qu'il demande à la foule si elle veut qu'il libère le « Jésus, l'être incarné » ou «Jésus, l'être spirituel». Ne trouvez-vous pas tout cela troublant? Personnellement, je suis complètement sidéré.
Était-ce un subterfuge de Ponce Pilate pour ne pas avoir à condamner lui-même notre Seigneur Jésus-Christ et pour laisser ainsi la foule prendre la décision à sa place? Dans l'affirmative, comment un citoyen Romain étranger à la figure messianique et aux textes sacrés juifs comme le préfet Ponce Pilate aurait-il pu si bien comprendre les chefs d'accusation contre Jésus sans l'intervention du Saint-Esprit? Est-ce que Barabbas a réellement existé? Je laisse toutes ces grandes questions à votre libre appréciation.