Le départ à la retraite
Aujourd'hui, j'aimerais vous entretenir d'un moment qui constitue tout un changement dans la vie, soit le passage de la vie active à la retraite.
Je me souviens des derniers jours au travail en juin 2018. J'étais comme sur un nuage. On aurait dit que je flottais en marchant. Le dernier jour étant arrivé, j'ai fait mes salutations à tous mes collègues. De retour à la maison, j'étais dans une phase euphorique. Cette phase a durant environ un mois.
Une fois revenu sur terre, je me suis rendu compte que j'avais épuisé en grande partie mon capital énergie durant ces années de travail. Et là, j'ai dormi et dormi et redormi. Je croyais que cette fatigue allait partir rapidement. Hé bien, non. Elle a duré environ 9 ou 10 mois. J'ai alors compris pourquoi il n'est pas recommandé de partir pour un long voyage durant les premiers mois.
Comme un membre de ma famille souffre de gastroparésie (paralysie partielle de l'estomac causée par le diabète), j'ai dû trouver des moyens de préparer des repas en fonction de ce problème de santé. J'ai notamment interverti le repas du midi et celui de soir et adapté plusieurs de mes recettes à ses besoins.
Pour la plupart, le passage à la retraite est vraiment déroutant. Le sentiment de se sentir inutile peut revenir en force une fois la fatigue disparue.
La deuxième année de retraite, j'ai commencé à me demander quoi faire de mes journées et du temps qu'il me reste sur terre. Le ménage c'est bien, mais ce n'est pas assez. Ce questionnement est tout à fait normal et intervient lorsque la fatigue est passée. À ce moment-là, je me sentais assez désorienté.
Et puis, il y a eu le début de la pandémie, les confinements et les 2 Noëls ratés. Je ne me suis jamais aussi senti aussi triste de ne pas socialiser.
Mes grandes passions sont la lecture philosophique et la
cuisine, et plus particulièrement la panification sur levain. Étant déjà bien
investi dans mes activités de cuisine, je me suis donné comme défi de lire la
Bible dans son intégralité, y compris toutes les notes explicatives, durant les deuxième
et troisième années de retraite. C'est chose faite. J'ai donc commencé à lire l'ensemble
de l'œuvre philosophique de Saint Augustin. Avec cet auteur, j'apprends beaucoup.
Même si la lecture m'apporte beaucoup, il me manquait le contact avec autrui, surtout avec la pandémie et l'impossibilité de continuer à donner des cours de panification sur levain à domicile.
Un ami qui vit loin de chez moi ayant manifesté son intérêt pour la panification sur levain, j'ai donc commencé à transférer tout mon cours de panification sur levain dans mon site web et à faire des vidéos sur YouTube pour l'aider à concevoir son levain-chef. Petit à petit, je me suis pris à aimer partager mon savoir-faire sur YouTube.
Les activités à la retraite sont souvent les mêmes passions qu'on avait lorsqu'on était sur le marché du travail. Généralement, on ne commence pas à faire du bénévolat à la retraite si on n'en faisait pas lorsqu'on travaillait.
Ça peut prendre entre 3 et 5 ans pour réorienter sa vie vers de nouveaux objectifs et pour réinventer sa propre vie. Il est important de laisser le temps au temps de bien faire les choses.