Pardonner l'impardonnable

11/10/2022

Pour moi, le pardon a été longtemps un concept vraiment difficile à saisir. On accorde son pardon à quelqu'un pour une offense, une situation, une faute, une erreur, une trahison, de la brutalité...

Sur le plan humain, il y a des choses que l'on juge pardonnables et des choses impardonnables. La violence subie fait partie de ces choses impardonnables. Pourtant, lorsqu'on considère une offense comme impardonnable (je ne te le pardonnerais jamais), on se lie volontairement à l'autre, car il y a un contentieux irrésolu entre les deux personnes. Ce contentieux ronge petit à petit notre psyché et reste toujours en arrière-plan, prêt à ressurgir à la moindre occasion. Personnellement, j'ai été victime de violence familiale durant l'adolescence et cette violence m'a marqué longtemps. La nuit, je me réveillais en sursaut en hurlant.

En 1997, j'ai compris que je ne pourrais jamais humainement pardonner à cette personne qui m'avait fait tant de mal. C'est alors que j'ai pris conscience qu'il existait deux sortes de pardons : le pardon humain et le pardon divin. Les pires crimes et exactions qui sont impardonnables à nos yeux deviennent pardonnables avec le concours du Dieu de notre cœur et de notre compréhension (cette expression désigne pour moi le Dieu que chaque personne peut ressentir dans son cœur et qu'elle est capable de concevoir dans son esprit).

J'ai alors commencé une démarche spirituelle toute simple : j'ai demandé, matin et soir, l'aide de Dieu pour pouvoir pardonner à cette personne. En avril 2007, j'ai senti que le pardon était proche. Puis, le 20 décembre 2007, j'ai rêvé que j'étais face à face avec cette personne et que je lui disais « je te pardonne tout; j'ai fait ma part, il te reste maintenant à te pardonner ». Immédiatement après, je me suis réveillé très heureux et surtout très libre.

Tout cela pour dire que le pardon est un acte qui nous libère des chaînes du passé et du lien qui nous lie à l'autre. Je souhaite vivement que mon message aidera quelqu'un à pardonner l'impardonnable.

Partager