Les bienfaits de la déshydratation

04/10/2022

La déshydratation est un mode de conservation des aliments qui consiste à retirer la quasi-totalité de l'eau de végétation des fruits, des légumes et des herbes aromatiques ainsi que du jus des viandes et des poissons. Les aliments deviennent alors secs. La déshydratation a pour effet d'arrêter le développement des micro-organismes responsables de la décomposition des aliments. Elle permet ainsi d'accroître considérablement la durée de conservation des denrées alimentaires.

La déshydratation permet de conserver la quasi-totalité des nutriments, concentre les saveurs et rend donc les aliments encore plus savoureux. Les aliments déshydratés ayant diminué de poids et de volume, il est plus facile d'en transporter avec soi où qu'on aille.

La déshydratation permet de conserver une partie des récoltes de votre jardin pour plus tard. Elle permet aussi de faire des économies, car les aliments déshydratés peuvent être consommés en toute saison.

Dans le cadre d'une démarche de déprogrammation du goût, les aliments déshydratés sont de précieux alliés, car ils permettent de remplacer les sucreries et les grignotines industrielles (par exemple les croustilles) par une collation saine et d'apprendre à savoureux le goût naturellement sucré des aliments.

Pour bien les conserver, il faut s'assurer que les aliments déshydratés :

  • Soient parfaitement déshydratés sans poche d'eau de végétation ou de jus (dans le doute, poursuivre la déshydratation 1 heure de plus ou consommer les aliments dans les plus brefs délais);
  • Ne soient pas en contact avec de l'humidité (ce qui risquerait de compromettre leur salubrité);

  • Soient complètement refroidis avant d'être rangés (pour éviter la condensation);

  • Soient le moins possible en contact avec l'air pour éviter l'oxydation;
  • Soient idéalement conservés sous vide, ou, alors dans des pots hermétiques ou des sacs de plastique avec le moins d'air possible;
  • Soient idéalement conservés au congélateur ou, alors, dans un environnement sombre et frais (une chaleur trop intense risque de créer de la condensation).
Partager