Les relations malsaines
Il nous arrive tous de se sentir fatigués après une rencontre amicale. C'est normal : on a ri, on a festoyé et on a beaucoup parlé. Par contre, vous est-il déjà arrivé de vous sentir très fatigué après chaque rencontre avec la même personne, que ce soit au téléphone ou en personne? Moi, oui. Je me suis longtemps demandé pourquoi?
Après plusieurs questionnements et plusieurs expériences, j'en suis arrivé à la conclusion que certaines personnes réussissent, intentionnellement ou non, à canaliser l'énergie vitale d'autrui pour leur propre usage. Autrement dit, ces personnes réussissent à vivre sur l'énergie des autres et à se dynamiser tout en laissant l'autre avec une fatigue qui peut durer plusieurs heures, voire quelques jours. J'ai même vécu cette situation dans une conférence. Plus le temps passait, plus le conférencier était énergique et revigoré alors que toute l'assistance était terriblement fatiguée.
J'imagine très bien vos commentaires : c'est un adapte du nouvel âge (new age), un illuminé. Hé bien, non, je ne suis ni nouvel-âgiste, ni illuminé, ni woke. Je ne suis qu'une personne qui a déjà une énergie fugace et qui essaie de vivre sa vie en toute tranquillité sans perte d'énergie évitable.
Il existe cinq archétypes de personnalité qui sont plus enclins à s'alimenter à l'énergie des autres. Ces personnalités sont des modèles-types. Certains individus peuvent présenter les caractéristiques de plusieurs archétypes. Nous allons passer en revue ces archétypes.
Le provocateur
Le provocateur est dynamisé lorsqu'il se trouve dans un milieu conflictuel où règnent les tensions familiales ou sociales, la colère et la peur. Cette personne se nourrit d'énergie négative, sait très bien manipuler les gens pour qu'ils se défendent. Une telle personne ne cherche pas à régler une situation ni à en discuter calmement, mais elle a pour unique objectif de provoquer autrui. Le plus souvent, les victimes ressentent une fatigue physique et émotionnelle après la rencontre et demeurent perplexes sur les raisons de la discorde ou des tensions.
La meilleure tactique à adopter face à un provocateur est carrément d'éviter l'affrontement et le combat, voire d'éviter tout contact avec la personne. Si cela n'est pas possible, alors le mieux serait de garder son calme en toute circonstance. Une séance de méditation avant la rencontre peut vous permettre de mieux vous protéger contre les agressions d'une telle personne.
Le provocateur passif
Le provocateur passif est dynamisé par la colère d'autrui. Pour y parvenir, il ignore les autres, ne répond à aucune question, se referme sur elle-même et joue sur la culpabilité d'autrui. Il laisse les autres s'épuiser en le questionnant, en haussant la voix et en manifestant de la colère. La meilleure tactique à adopter face à un provocateur passé est d'éviter toute discussion sur les sujets litigieux.
Le profiteur
Le profiteur est heureux lorsqu'il réussit à manipuler autrui pour en tirer un profit. Une telle personne exploite les faiblesses et la naïveté des gens pour profiter d'eux, un peu comme un parasite. Le profiteur ne s'investit pas dans la relation, mais cherche avant tout son intérêt personnel, notamment son intérêt financier. Souvent, les personnes sous son emprise ne se rendre même pas compte qu'elles sont exploités par un profiteur. Il est difficile de se libérer de l'emprise d'un profiteur, car il sait comment jouer sur le pathos et la culpabilité d'autrui.
J'ai déjà été victime d'une personne profiteuse pendant de très nombreuses années et la seule solution a été, pour moi, de couper définitivement le faux lien d'amitié qui nous unissait. J'ai dû aussi faire le deuil de la fausse représentation que je m'étais faite de cette personne. Je n'ai pas perdu une amitié, mais une idéalisation de cette amitié.
Le colérique
Le colérique est stimulé lorsqu'il râle contre les autres, intimide, harcèle, menace, opprime et frappe autrui. Le colérique se nourrit de la peur des autres. C'est probablement la personne la plus manipulatrice et la plus dangereuse. Il est particulièrement difficile de se libérer de son emprise. Si vous êtes en relation avec une telle personne, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Le geignard
Le geignard est dynamisé lorsqu'il provoque l'empathie et la compassion des autres après leur avoir raconté ses malheurs. La meilleure tactique à adopter face à un geignard est de changer rapidement de sujets ou de faire des activités stimulantes à l'extérieur.