Levain de gingembre (ginger bug)
Nota : le levain de gingembre peut être utilisé pour faire du soda au gingembre, des jus lactofermentés et de la lactofermentation sans sel.
Ingrédients
- 1 pot Mason de 1 l avec capsule d'étanchéité et couvercle
- un peu moins de 4 tasses d'eau à température ambiante (il doit y avoir un espace de 1 1/2 po entre le niveau du liquide et l'embouchure de la bouteille)
- 3 c. à soupe de sucre
- 3 po de gingembre haché finement
- 2 po de gingembre non pelé haché finement pour les 2e , 3e , 4e , 5e , et 6e jours
- 2 c. à soupe de sucre pour 2e , 3e , 4e , 5e , et 6e jours
Préparation
Verser l'eau dans le pot Mason, puis y ajouter le sucre. Bien remuer le tout à l'aide d'une cuillère jusqu'à dissolution complète. Y ajouter le gingembre, puis remuer délicatement.
Déposer la capsule d'étanchéité sur le pot, puis visser le couvercle. Mettre le pot dans un endroit chaud, comme le bord d'une fenêtre ensoleillée, sur un radiateur, dans le four éteint avec la lumière allumée ou dans une étuveuse.
Aux 24 heures, retirer le couvercle et la capsule d'étanchéité, ajouter la quantité de gingembre et de sucre pour la journée, remuer délicatement le mélange avec une fourchette préalablement stérilisée, puis refermer hermétiquement le pot et le replacer à l'endroit choisi.
Lorsque le liquide est bien effervescent (environ 5 jours), le levain est prêt à l'emploi. Pour ce faire, retirer la quantité requise de liquide et le filtrer avant l'emploi. Remplacer la portion de liquide retirée par une portion de gingembre et une demi-portion de sucre (p. ex. : 30 g de gingembre et 15 g de sucre) et le reste par de l'eau.
Conserver le levain de gingembre à la température ambiante jusqu'à une prochaine utilisation. Le levain doit être rafraîchi au moins une fois par mois. Pour ce faire, ajouter une c. à soupe de sucre et 1 po de gingembre haché finement dans le pot, puis remettre le pot dans un endroit chaud pour 24 heures. Le levain peut alors être utilisé.