Mon équipement

26/10/2021

Balance de cuisine

Faire des charcuteries maison ne demande pas beaucoup d'équipement. En fait, le seul matériel absolument nécessaire, c'est une balance culinaire avec une précision au dixième de gramme près (0,1 g). On trouve aisément une balance culinaire avec ce degré de précision à moins de 30 $. Voici une photo de la mienne (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :

Autres éléments nécessaires

Le reste de l'équipement nécessaire (p. ex. : couteaux, planche à découper, robot culinaire, grands bols, récipients et grille de refroidissement) se trouve dans la plupart des cuisines.

Équipement facultatif

Cellier

Le cellier n'est pas nécessaire, mais est utile lorsqu'on fait de nombreuses charcuteries maison, car il permet de ne pas encombrer le réfrigérateur. Voici une photo du mien (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :

Cela dit, il est également possible de faire le séchage dans le tiroir à légumes du réfrigérateur d'un réfrigérateur conventionnel, dans un réfrigérateur avec congélateur dans le bas, dans un réfrigérateur avec congélateur à droite. Même si la température et le pourcentage d'humidité ne seront pas nécessairement idéaux dans le réfrigérateur, les charcuteries seront somme toute délicieuses.

Contrôleur d'humidité et humidificateur

Avec un cellier ou un vieux réfrigérateur, il faut un dispositif de contrôle du degré d'humidité et un humidificateur. Voici des photos de mon contrôleur d'humidité et de mon humidificateur (il suffit de cliquer sur les photos pour être redirigé vers le fournisseur) :

Ficelle de boucher

La ficelle de boucher peut être remplacée par de la ficelle régulière pour la réalisation de saucissons au torchon, mais elle ne peut pas être lorsqu'elle est en contact direct avec la viande (p. ex. : bresaola; dans ce cas, ne pas utiliser de ficelle ou, encore mieux, enrouler la viande dans un torchon).

Crochets

Les crochets sont utiles pour suspendre certaines charcuteries dans un cellier. Voici une photo de mes crochets (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :


Trancheuse

La trancheuse permet d'avoir des tranches fines et toutes égales. Cela dit, avec un bon couteau bien tranchant et beaucoup de patience et de minutie, il est possible de faire des belles tranches fines. Voici une photo de la mienne (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :

Machine à mettre sous vide

La machine à mettre sous vide est bien utile pour la méthode de salaison par ensachement sous vide. Cela dit, cette méthode n'est pas la seule et peut être remplacée par l'une ou l'autre des deux autres méthodes de salaison.

Par ailleurs, la machine à mette sous vide est vraiment très utile pour ensacher les charcuteries une fois le processus de transformation achevée. La mise sous vide permet d'arrêter le séchage et de conserver les charcuteries dans le même état jusqu'à la consommation. Voici une photo de la mienne (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :

Partager