Muffins

31/10/2022

Tout le monde aime les muffins, ces belles pâtisseries qu'on trouve dans tout bon café resto. J'avoue avoir un gros faible pour ces gâteries.

Généralement, les muffins faits à la maison ne sont pas aussi appétissants que les muffins du notre café resto préféré. Et pour cause, puisque les muffins du café resto sont 2 fois plus gros que ceux faits à la maison. Pour obtenir des muffins aussi beaux que ceux de votre café resto préféré, il faut utiliser un moule à gros muffins.

Pour ce qui est de la garniture, plus les ingrédients contiennent de l'eau, moins il faut en mettre. Pour les garnitures sèches, on peut allez vers la fourchette supérieure. Pour les fruits frais, les carottes râpés, vers la fourchette inférieure, il faut utiliser la fourchette inférieure.

Il s'agit de ma recette de base. Il est possible d'utiliser un batteur sur socle. Dans ce cas, déposer le beurre et le sucre (ou la cassonade et/ou la stévia) dans le grand bol. À l'aide des crochets à fouetter, bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne pâle. Réduire la vitesse, puis ajouter les œufs en continuant de battre. Remplacer les crochets par les crochets à pétrir. Ajouter par alternance les ingrédients secs et les ingrédients liquides en battant à la vitesse lente au départ, puis moyenne par la suite. Pétrir la pâte 2 minutes. Ajouter la garniture dans le bol, puis bien mélanger.

Variantes : Ajouter diverses épices à la pâte, notamment de la cannelle moulue, du clou de girofle moulu, du gingembre moulu, de la muscade moulue (pas plus que 1/4 c. à thé) et piment de la Jamaïque moulu. Remplacer 1/4 tasse de farine par 1/4 tasse de cacao en poudre. Remplacer un peu de matière grasse par de la compote de pommes sans sucre. Remplacer un peu de yaourt par du jus d'oranges ou de carottes. Ajouter de l'eau de fleurs d'oranger.

Ingrédients en tasses pour 6 gros muffins ou 12 muffins réguliers

  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre ou de cassonade (ou 1/2 tasse de sucre ou de cassonade et
    1/2 tasse de stévia en cristaux)
  • 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de beurre ramolli
  • 1 tasse de yaourt grec Oïkos à 0 % ou 3/4 tasse de yaourt non grec, de babeurre ou de lait
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • entre 3/4 et 1 1/2 tasse de garniture (pépites de chocolat, petits fruits frais, congelés ou séchés, fruits coupés en dés, noix concassées ou carottes râpées)

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 425 °F. Mettre des caissettes en papier ou en silicone dans un moule à 6 muffins géants ou à 12 muffins réguliers ou utiliser un moule antiadhésif. Réserver.

Dans une jatte de grandeur moyenne, déposer la farine, le sucre (ou la cassonade et/ou la stévia), la levure chimique et le sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre aux ingrédients secs, puis bien mélanger à l'aide d'une cuillère ordinaire. Réserver.

Dans une grande jatte, déposer le yaourt (le babeurre ou le lait), l'huile, les œufs, l'extrait de vanille (et le levain restant, le cas échéant). Bien mélanger avec une cuillère en bois ou avec les mains. Y ajouter les ingrédients secs, puis bien mélanger (l'appareil devrait ressembler à une pâte bien hydratée; si ce n'est pas le cas, ajouter un peu de yaourt).

Ajouter la garniture à l'appareil, puis bien mélanger à l'aide d'une spatule.

Répartir l'appareil dans les caissettes. Mettre le moule au four et faire cuire les muffins 5 minutes à 425 °F et 40 minutes à 350 °F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre du pain en ressorte propre.

Sortir le moule à muffins du four et le déposer sur une planche à découper en bois. Laisser les muffins dans le moule environ 10 minutes.

Démouler (ne pas retirer les caissettes) les muffins et les placer sur une grille de refroidissement.

Partager