Ouverture d'une bouteille de vin maison
Malheureusement, je ne réussi pas à retourner l'image de 90 degrés, mais c'est notre plafond en 2015 après l'ouverture d'un vin de bleuets.
Vous en êtes renversés! Eh oui, en juin 2015, on ouvrait une bouteille et ce qui devait arrivé arriva. Quel désastre!
Lorsqu'on ouvre une bouteille de vin maison, on n'est pas vraiment certain s'il est ou non pétillant. Avec l'expérience, c'est plus facile, mais encore, il nous arrive de nous tromper.
Lorsqu'il y a un espace entre le bouchon et la bouteille, c'est un signe que la pression à l'intérieur de la bouteille est très forte et que le muselet (la petite cage en acier) parvient difficilement à maintenir le bouchon en place. Est-ce que la pression est encore très forte ou l'a-t-elle été à un certain moment donné?
Quand on ne le sait pas, il est préférable d'utiliser une méthode très simple pour ne pas perdre le précieux nectar : placer la bouteille dans une très grande marmite, demander à une personne de mettre une casserole à l'envers par-dessus la bouteille pendant que vous ouvrer la bouteille. Ainsi, si la pression est très forte, le muselet cèdera et le bouchon sortira presque tout seul. Il sera possible ensuite de récupérer votre délicieux vin.