Pâte à tarte de matante Denise

01/01/2023

Ma tante Denise a commencé à faire des tartes avant d'être adolescente. Tante Denise fait des tartes comme personne. En deux temps trois mouvements, sa pâte est prête. En plus, elle utilise un pilon à pommes de terre plutôt qu'un coupe-pâte à multiples lames. Personnellement, je préfère utiliser le robot-culinaire. Ma tante Denise est une très grande cuisinière. En passant, ce n'est pas vraiment ma tante; c'est plutôt une très très grande amie qui est aussi attentionné pour moi qu'une tante peut l'être.

Pour ne pas avoir une croûte mouillée, je suggère de badigeonner de jaune d'oeuf l'abaisse du bas.

Choisir la liste d'ingrédients désirée

Ingrédients pour 1 abaisse

  • 1 1/4 tasse de farine à pâtisserie ou de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 lb de saindoux ou beurre froid de grande qualité coupé en gros dés et remis au réfrigérateur au moins 30 min.
  • 1 c. à thé de vinaigre
  • 1/4 tasse d'eau très froide

Ingrédients pour 2 abaisses

  • 2 1/2 tasses de farine à pâtisserie ou de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 lb de saindoux ou beurre froid de grande qualité coupé en gros dés et remis au réfrigérateur au moins 30 min.
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre
  • 1/2 tasse d'eau très froide

Ingrédients pour 3 abaisses

  • 3 3/4 tasses de farine à pâtisserie ou de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 lb de saindoux ou beurre froid de grande qualité coupé en gros dés et remis au réfrigérateur au moins 30 min.
  • 3/4 c. à soupe de vinaigre
  • 3/4 tasse d'eau très froide

Ingrédients pour 4 abaisses

  • 5 tasses de farine à pâtisserie ou de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 1 lb de saindoux ou beurre froid de grande qualité coupé en gros dés et remis au réfrigérateur au moins 30 min.
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1 tasse d'eau très froide

Préparation au robot culinaire

Mettre la farine et le sel dans le bol d'un robot culinaire. Faire quelques impulsions pour mélanger le tout. Y ajouter le saindoux (ou le beurre) et faire encore quelques impulsions jusqu'à ce que le beurre soit de la grosseur de gros pois. Y ajouter le vinaigre et la moitié de l'eau, puis mélanger quelques secondes. Ajouter le reste de l'eau peu à la fois au fur et à mesure des besoins en mélangeant quelques secondes après chaque ajout (arrêter d'en ajouter avant que la pâte devienne collante) jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Préparation sans robot culinaire

Mettre la farine et le sel dans une grande jatte. Bien mélanger avec une cuillère. Ajouter le beurre et l'incorporer à la farine à l'aide d'un coupe-pâte à multiples lames ou d'un pilon à pommes de terre sans toucher le mélange avec les mains (travailler rapidement pour ne pas trop réchauffer la pâte). Lorsque le mélange est granuleux et que les morceaux de graisse sont de la grosseur de petits pois, creuser un puits au centre, puis ajouter un peu d'eau. Incorporer partiellement l'eau à la pâte avec le coupe-pâte, puis ajouter le vinaigre et le reste de l'eau. Mélanger le tout avec le coupe-pâte ou le pilon jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Utilisation de la pâte pour une tarte 

Dès que la pâte est homogène, la transférer sur le plan de travail, puis la compacter avec les mains. À l'aide d'un coupe-pâte, la diviser en deux parts, une légèrement plus grosse que l'autre. La plus grosse part servira pour foncer l'assiette à tarte. Mettre chaque part en boule, les envelopper dans une pellicule plastique, puis les mettre au réfrigérateur. Les laisser au froid au moins 1 heure.

Placer la grille sur la troisième position de la partie inférieure du four. Le préchauffer à 350 °F.

Graisser légèrement une assiette à tarte avec du beurre, puis les enfariner légèrement en les secouant (pour enlever le surplus de farine). Réserver.

Mettre de la farine dans un bol. Prévoir aussi un rouleau à pâte, un large pinceau de cuisine, un couteau, une fourchette, un bol contenant un jaune d'oeuf et un petit pinceau de cuisine. Réserver le tout sur le plan de travail.

Enfariner une partie du plan de travail, puis y déposer la plus grosse part de pâte (laisser l'autre au réfrigérateur). À l'aide du rouleau à pâte, étendre la part de pâte en une abaisse ronde d'environ 12 po. Enlever le surplus de farine avec le large pinceau. Plier l'abaisse en deux, puis enlever le surplus de farine. La plier en quatre, puis enlever le surplus de farine des deux côté.

Foncer l'assiette à tarte avec l'abaisse. Presser légèrement sur l'abaisse pour qu'elle prenne la forme de l'assiette. À l'aide du couteau, couper l'excédent de pâte qui déborde de l'assiette en dirigeant le couteau vers le bas pour éviter qu'elle rétrécisse trop.

À l'aide de la fourchette, piquer le fond de l'abaisse un peu partout pour éviter que des bulles se forment. Avec le petit pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf.

Mélanger le restant du jaune d'oeuf avec le blanc d'oeuf. Réserver.

Répartir uniformément la farce dans l'assiette à tarte. Étendre la part de pâte restante en abaisses de 11 po, puis la déposer sur la garniture. Bien sceller le joint en écrasant le rebord avec les doigts ou à l'aide de la fourchette. Couper l'excédent de pâte qui déborde des assiettes à l'aide du couteau (toujours en le dirigeant vers le bas). Faire 3 ou 4 incisions sur le dessus de la tarte. À l'aide du petit pinceau, la badigeonner d'oeuf la tarte.

Mettre l'assiette dans le four et faire cuire pendant 40-50 minutes ou jusqu'à ce la croûte soit bien dorée.



Partager