Pommes et poires déshydratées

09/10/2022

Aujourd'hui, je vais faire déshydrater des pommes et des poires pour en faire des croustilles. Il est préférable d'utiliser des pommes et des poires qui sont fermes pour pouvoir les couper en minces tranches. C'est encore plus vrai pour les poires, car lorsqu'elles sont mures deviennent très juteuses et molles.

Pour éviter que les tranches brunissent, il est impératif de procéder à un prétraitement. Il existe différentes méthode de prétraitement : prétraitement à l'acide ascorbique, aux bisulfites de sodium, à la cannelle ou au jus d'ananas et de citron ainsi qu'au sirop chaud. Personnellement, j'utilise toujours le traitement au jus d'ananas et de citron et j'y ajoute des gouttes de stévia pour contrer l'amertume des jus.

J'utilise mon déshydrateur Sahara de Brod & Taylor. On peut y mettre jusqu'à 3 pommes ou poires moyennes par grille.

Ce déshydrateur est muni d'une fonction de double réglage durées/Températures. Si votre déshydrateur n'a qu'un seul réglage durée/température, utiliser uniquement le deuxième réglage indiqué dans la recette. Si votre déshydrateur n'a pas de contrôle de température, c'est qu'il a une température assez élevée. Dans ce cas, vérifier si l'état des tranches de pommes ou de poires 1 ou 2 heures avant la fin de la période de déshydratation.

Ingrédients

  • jus de 1 citron frais (ne pas utiliser de jus citron du commerce) et 1 tasse de jus d'ananas du commerce (Oasis) ou alors jus de 3 citrons frais et 1 tasse d'eau
  • environ 25 gouttes de stévia liquide
  • pommes ou poires lavées, débarrassées des parties abîmées ou gâtées, évidées, puis coupées en tranches de 1/4 de po

Préparation

Dans un contenant en plastique muni d'un couvercle étanche, verser le jus de citron ainsi que le jus d'ananas ou l'eau. Y ajouter la stévia.

Déposer les tranches de pommes et de poires dans le bol en plastique. Refermer le couvercle. Retourner le plat lentement dans tous les sens. Laisser reposer 5 minutes à l'endroit, 5 minutes à l'envers, 5 minutes d'un côté et 5 minutes de l'autre.

Déposer les tranches de pommes ou de poires sur les plateaux d'un déshydrateur. Faire déshydrater 2 heures à 160 °F (ou 71 °C) et entre 8 et 13 heures à 135 °F (ou 57 °C).

À la fin du processus, les tranches de pommes ou de poires doivent être flexibles mais coriaces sans poche d'humidité. Pour s'en assurer, prendre une demi-tranche dans le pouce et l'index et déplacer le pouce dans un sens et l'index dans l'autre. Si la chair située des deux côtés a tendance à glisser avec les doigts, la demi-tranche n'est pas encore complètement déshydrater. Une autre façon de s'en assurer et de prendre une tranche et de la déchirer. S'il y a de petites gouttes de liquide le long de la déchirure, c'est que la déshydratation n'est pas terminée.

Déposer les tranches de pommes ou de poires dans un grand saladier. Recouvrir le saladier d'une plaque à pizza trouée ou le recouvrir partiellement d'une plaque de cuisson régulière. Les laisser refroidir complètement (au moins 4 heures). Les mettre dans un sac de plastique Ziploc. Étiqueter. Refermer le sac, puis le conserver dans un endroit frais, sec et aussi sombre que possible.

Partager