Poudre de cari indienne
Aujourd'hui, je vais préparer une poudre de cari indienne. Cette poudre consiste en un mélange d'épices qui donne aux plats cuisinés un arôme complexe et un goût chaud, robuste et plus ou moins relevé et piquant. Il en existe de très nombreuses variétés dans le monde entier (p. ex. : indienne, thaïlandaise, vietnamienne, cambodgienne, britannique, américaine, canadienne, jamaïcaine ainsi que la version de Madras).
J'ai consulté de nombreuses recettes de poudre de cari indienne. Sa composition varie énormément d'un livre à l'autre, d'un site à l'autre et d'une personne à l'autre. Cela dit, quelques ingrédients reviennent régulièrement dans les recettes que j'ai consultées : la coriandre, le cumin, le curcuma, le gingembre moulu et le piment rouge fort.
D'autres ingrédients n'apparaissent que très rarement dans les recettes consultées et leur ajout me semble non traditionnel : anis étoilé, clous de girofle, feuilles de caloupilé (feuilles de cari), garam masala, muscade et pois jaunes cassés.
Pour ce qui est du piment rouge fort, je préfère n'en mettre qu'un seul pour éviter de le rendre trop fort. Cela dit, vous pouvez en mettre plus si vous le voulez.
Ingrédients
- 4 c. à soupe de graines de coriandre
- 2 c. à soupe de graines de fenouil
- 1 c. à soupe de graines de cumin
- 2 c. à thé de graines de fenugrec
- 1 c. à thé d'ail émietté et séché
- 1 c. à thé de graines de moutarde
- 1/2 c. à thé de grains de poivre noir
- 5-6 capsules de cardamome
- 1/2 bâton de cannelle
- entre 1 et 5 piments forts rouges (facultatif)
- 2-3 c. à soupe de curcuma
- 2 c. à thé de gingembre moulu
Préparation
Dans une poêle en fonte émaillée, faire chauffer à feu modéré les graines de coriandre, les graines de fenouil, les graines de cumin, les graines de fenugrec, l'ail émietté, les graines de moutarde, le poivre, les capsules de cardamome, la cannelle ou la casse ainsi que le ou les piments forts. Remuer régulièrement et lentement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les graines commencent à éclater.
Retirer immédiatement la poêle du feu, puis ajouter le curcuma et le gingembre moulu. Remuer délicatement quelques secondes, le temps de réchauffer les épices moulues.
Transférer les épices dans un bol. Laisser refroidir 15 minutes à la température ambiante.
Transférer le tout dans le bol du moulin à épices électrique. Réduire en poudre en faisant d'abord 3 impulsions, puis en maintenant le moulin en marche entre 20 et 30 secondes.