Poulet à la vietnamienne avec citronnelle et noix d'acajou
Aujourd'hui, je vais préparer du poulet à la citronnelle et aux noix d'acajou. Il s'agit d'une recette vietnamienne. Cette recette est habituellement désignée sous le vocable « gà sả điều ».
Ingrédients
- 2 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire sans soya
- 1 c. à soupe de saumure de poissons
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 1 bâtonnet de citronnelle attendri avec le revers d'un grand couteau ou un rouleau à pâte, puis haché finement
- 1 po de gingembre haché finement
- 2 poitrines de poulet désossées sans la peau coupées en lanières
- 1/3 tasse de noix d'acajou non grillées et non salées
- 2 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 petits piments oiseaux séchés hachés finement
- 2 oignons coupés en demi-rondelles dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- 2 branches de céleri coupées émincées grossièrement
- quelques poivrons doux épépinés et coupés en lanières
- 1/2 tasse d'eau
- sel et poivre au goût
- 2 oignons verts émincés en biais
- quelques feuilles de basilic ou de coriandre hachées finement en décoration
Préparation
Dans un contenant en plastique hermétique, verser l'huile de sésame, le miel, la sauce Worcestershire et la saumure de poisson. Y ajouter l'ail, la citronnelle et le gingembre. Bien mélanger. Ajouter les cubes de poulet en s'assurant qu'ils sont enrobés de marinade. Fermer hermétiquement le contenant, puis le tourner délicatement dans tous les sens. Mettre le contenant au réfrigérateur et laisser mariner au froid au moins 1 heure.
Dans un wok antiadhésif à fond épais, faire dorer les noix d'acajou à feu modéré-élevé et à sec en brassant régulièrement pour ne pas les brûler.
Lorsque les noix sont d'une belle couleur, les retirer du wok et les transférer dans un bol. Réserver.
Dans le même wok, faire chauffer l'huile de sésame à feu modéré-élevé. Y ajouter les piments oiseaux pour les faire revenir sans les faire brûler. Lorsque les piments sont roussis, les retirer du wok et les transférer avec les noix d'acajou. Réserver.
Ajouter les oignons, le céleri et les poivrons dans le wok pour les faire revenir. Lorsqu'ils sont roussis, les transférer dans le bol contenant les noix d'acajou et les piments. Réserver.
Ajouter maintenant les lanières de poulet pour les faire cuire par petites quantités toujours à feu modéré-élevé. Les transférer au fur et à mesure dans le bol contenant les autres ingrédients cuits.
Réduire le feu au niveau modéré-faible. Verser l'eau dans le wok, puis gratter le fond du wok pour en dégager les sucs. Y ajouter la marinade. Continuer de gratter.
Remettre tous les ingrédients dans le wok. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson 5 ou 6 minutes.
Déposer le contenu du wok sur une assiette de présentation, puis parsemer d'oignons verts et de basilic ou de coriandre.