Poulet tikka masala
Aujourd'hui, je vais faire un poulet tikka masala. Le poulet tikka masala est un plat en sauce contrairement au « poulet tikka ». Bien que cette recette porte un nom indien, il s'agit en fait d'une création britannique. Le poulet au beurre ressemble au poulet tikka massala, mais les épices sont différentes.
Normalement, la sauce se fait avec une purée de tomates. Comme un membre de ma famille ne la tolère pas, je les remplace par une purée de courgette pelée, et un peu d'eau. Par ailleurs, une fois les rondelles de tomates séchées et réduites en poudre ne sont plus acides. J'ajoute donc aussi de la poudre de tomates dans la purée de légumes. Vous pouvez remplacer la purée de courgette par une purée de 2 tomates. Dans ce cas, n'ajouter ni la poudre de tomate ni l'eau.
Ingrédients pour la marinade
- 1 recette de poudre Tikka masala
- 3 c. à soupe de yaourt grec Oïkos
- 3 c. à soupe de lait
- 1 po de gingembre râpé finement
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 2 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de coriandre moule
- sel et poivre au goût
- poitrines désossées sans la peau
Ingrédients pour la sauce tikka masala
- 3 ou 4 c. d'huile d'olive
- 2 piments oiseaux ou serrano
- 1 c. à thé de graines de coriandre
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 1/2 c. à thé de grains de poivre
- 3 pincées de safran
- 2 oignons hachés finement
- 1/2 po de gingembre râpé
- 2 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 3/4 c. à thé de garam masala
- 1/2 tasse d'eau
- la recette de purée de légumes
- 1/2 tasse de crème à 10 % ou à 35 %
- sel et poivre au goût
- quelques tiges de coriandre hachées finement en décoration
Préparation
Déposer la poudre Tikka masala dans un contenant en plastique hermétique. Ajouter le yaourt, le lait, le gingembre, l'ail, le sel et le poivre, puis remuer pour bien mélanger. Réserver.
À l'aide d'un couteau à dépecer, faire des entailles dans le sens opposé des fibres musculaires des morceaux de poulet. Déposer chaque morceau dans la marinade en s'assurant qu'il est bien enrobé de marinade. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au froid au moins 1 heure.
Dans le grand contenant d'un petit mélangeur électrique, déposer la courgette, la puis y verser l'eau. Activer le mélangeur, puis réduire en purée uniforme. Ajouter de l'eau au besoin. À la fin, ajouter la poudre de tomates ou le paprika. Réserver
Mettre la grille à la deuxième ou troisième position de la partie supérieure du four. Préchauffer le four à 400 °F.
Mettre une feuille de papier d'aluminium dans le fond d'une plaque de cuisson. Déposer les poitrines de poulet sur la plaque de cuisson, puis faire cuire une quinzaine de minutes.
Déposer la plaque de cuisson dans le four faire cuire 45 minutes en retournant le poulet à mi-cuisson. Mettre le four au mode « grillade » et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les poitrines soient bien grillées.
Pendant que le poulet est dans le four, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé dans une marmite à fond épais. Y faire frire le piment, les graines de coriandre, les graines de cumin, les grains de poivre et le safran environ 30 secondes, puis ajouter les oignons pour les faire légèrement colorer. Une fois que les oignons auront blondis, ajouter le gingembre. Dès que l'odeur forte du gingembre commence à s'estomper, réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter le paprika, la poudre de chili et le garam masala. Bien mélanger, puis ajouter l'eau et la purée de légume. À l'aide d'un pied mélangeur, réduire le tout en purée lisse. Réserver.
Déposer les poitrines sur une planche à découper en verre ou en plastique. Couper chaque poitrine en 2 dans le sens de la longueur, puis en tranches d'environ 3/4 po. Transférer le poulet dans la sauce.
Porter à ébullition, puis réduire le feu au niveau faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes.
Transférer le plat dans un bol de service. Ajouter la coriandre en décoration sur le dessus.