Rasam
Aujourd'hui, je vais préparer une soupe Rasam. Ce plat se prépare en 2 parties : 1) la poudre Rasam; 2) la soupe. Cette soupe a une consistance plus liquide que les autres soupes et dhal de l'Inde. Il s'agit d'une recette qui vient du sud de l'Inde.
Ingrédients pour la poudre Rasam
- 2 c. à soupe de pois chiches secs
- 2 c. à thé de pois cassés jaunes secs
- 2 c. à soupe de graines de coriandre
- 1 1/2 c. à thé de graines de fenugrec
- 1 c. à thé de grains de poivre noirs
- 1/2 c. à thé de graines de cumin
- entre 1 et 5 piments rouges byadagi
- quelques feuilles de caloupilé (feuilles de cari) émiettées entre les doigts (facultatif)
- 1 c. à soupe de noix de coco séchée
- 1/2 c. à thé de curcuma
- 1 pincée d'ase fétide (facultatif)
Préparation de la poudre
Dans une poêle en fonte émaillée, faire chauffer les pois chiches et les pois cassés à feu modéré-faible en brassant régulièrement avec une cuillère en bois. Dès que les légumineuses sont chaudes, retirer la poêle du feu, puis transférer les légumineuses dans un bol. Laisser refroidir 15 minutes à la température ambiante. À l'aide d'un moulin à farine ou d'un moulin à épices, moudre les légumineuses en une farine fine. Déposer dans un bol. Réserver.
Dans la même poêle, faire chauffer à feu modéré-faible les graines de coriandre, les graines de fenugrec, les grains de poivre, les graines de cumin et les piments rouges et les feuilles de caloupilé. Brasser régulièrement et lentement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les graines commencent à éclater. Retirer immédiatement la poêle du feu, puis y ajouter la noix de coco séchée, le curcuma et l'ase fétide. Remuer délicatement, puis transférer immédiatement les épices dans un bol. Laisser refroidir 15 minutes à la température ambiante.
Transférer les épices chauffées dans le bol du moulin à épices électrique. Réduire en poudre en faisant d'abord 3 impulsions, puis en maintenant le moulin en marche entre 20 et 30 secondes. Transférer les épices moulues dans le contenant de farine de légumineuses. Bien mélanger le tout.
Ingrédients pour la soupe
- 1/2 tasse de pois cassés secs
- 3 tasses d'eau froide pour le trempage
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude pour le trempage
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- 1 piment vert indien (indian green chilis – hari mirchi) débarrassés du pédoncule et coupés en rondelles (facultatif)
- entre 1 et 3 piments rouges Byadagi
- 1/2 c. à thé de graines de moutarde noires
- 1/4 c. à thé de graines de cumin
- 2 oignons hachés finement
- 2 gousses d'ail
- 4 feuilles de caloupilé (feuilles de cari) fraîches (hachées finement) ou séchées (émiettées entre les doigts)
- 1 recette de purée de tomates
- 1 recette de poudre Rasam
- 2 c. à soupe de coulis de tamarin
- 1/4 c. à thé de curcuma
- 1 pincée d'ase fétide
- 1-2 c. à soupe de cassonade ou de sucre
- entre 2 et 4 tasses d'eau très chaude selon la consistance désirée
- jus de 1 citron
- 1/2 c. à thé de poudre de mangue
- sel et poivre au goût
- feuilles de coriandre fraîche hachées en décoration
Préparation de la soupe
Rincer à l'eau froide les pois cassés dans une passoire fine en brassant à l'aide d'une cuillère. Retirer ceux qui sont tachés ou décolorés.
Déposer les pois cassés dans un bol muni d'un couvercle. Verser l'eau froide, ajouter le bicarbonate de soude, puis mélanger. Laisser reposer au moins 8 heures à la température ambiante. Rincer, puis égoutter. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé. Y faire frire le piment vert, les piments rouges, les graines de moutarde, les graines de cumin, puis ajouter l'oignon et l'ail pour les faire suer. Une fois que l'oignon et l'ail sont transparents, ajouter les feuilles de caloupilé (attention aux éclaboussures). Réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter la purée de tomates, la poudre Rasam, le coulis de tamarin, le curcuma et l'ase fétide. Faire cuire environ 2 minutes en brassant régulièrement.
Ajouter la cassonade et les pois cassés dans la marmite, puis y verser l'eau chaude et le jus de citron. Porter le tout à ébullition en brassant régulièrement, puis réduire le feu au niveau modéré-faible. Couvrir, puis laisser mijoter doucement pendant 15 minutes. En fin de cuisson, ajouter la poudre de mangue, saler et poivrer, puis bien mélanger.
Transférer le rasam dans un bol de présentation. Parsemer de coriandre.