Ratatouille touski
Aujourd'hui, je vais faire une ratatouille touski. La ratatouille est un plat d'accompagnement, une sorte de mini-ragoût végétarien. C'est aussi un bon souvenir d'enfance, car ma tante Pierrette en faisait très souvent lorsqu'on allait chez elle. J'ai appris à aimer beaucoup de légumes grâce à sa ratatouille. Personnellement, je ne mets pas d'aubergine dans ma ratatouille, car je ne raffole pas particulièrement de ce légume.
Les plats touski sont très économiques et permettent d'éviter le gaspillage d'aliments. Le vocable touski signifie « tout ce qui reste ». Ce sont des plats savoureux faits avec ce qu'on a à la maison. N'hésitez pas à ajouter à substituer certains légumes par d'autres ou, encore, à en ajouter.
Ingrédients
- 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons coupés en quarts de rondelles
- 1 branche de céleri coupé en tranches épaisses
- quelques piments doux coupés en lanières
- 1 c. à soupe de purée de gingembre et d'ail
- quelques fleurons de chou-fleur
- 1 courgette coupée en quarts de rondelles épaisses
- cœurs d'artichaut coupés en quartier
- jus de 1/2 citron
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
- sel et poivre au goût
Préparation
Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à feu élevé-vif. Y ajouter les oignons, le céleri et les piments pour les faire sauter. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration, réduire le feu au niveau modéré, ajouter la purée de gingembre et d'ail. Bien mélanger.
Réduire le feu au niveau modéré-faible, puis ajouter le chou-fleur, la courgette, les cœurs d'artichaut, le jus de citron, les herbes de Provence. Bien mélanger. Couvrir et laisser cuire jusqu'à la cuisson désirée du chou-fleur.