Régimes amaigrissants
Aujourd'hui, je vais traiter des régimes amaigrissants. Ce texte constitue le cinquième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.
L'obsession pour la minceur est si grande en Occident que
c'est devenu un marché très lucratif. Il y a tellement de régimes amaigrissants
qu'on peut facilement en perdre son latin. Les tous premiers date de la fin du XIXe siècle.
Ma mère, qui était anorexique-boulimique, a suivi une quantité impressionnante de régimes amaigrissants, allant d'un régime bien structuré et bien encadré avec pesée 1 fois par semaine auprès d'une entreprise bien connue dans ce domaine jusqu'aux régimes les plus farfelus, notamment manger une banane et un petit yaourt chaque repas pendant 2 semaines. Ce régime m'a tellement dégoûté, que je suis incapable de sentir l'odeur de la banane. Elle trouvait toujours moyen de découvrir le tout nouveau régime amaigrissant en vogue grâce à des magazines populaires à diffusion hebdomadaire. Un autre régime qu'elle a suivi consistait à ne consommer que 500 calories par jour pendant 2 semaines. Elle fondait littéralement. Il y a aussi eu le régime de la soupe au chou, les régimes de certaines vedettes d'Hollywood, le régime Montignac, le régime Mayo, le régime Scarsdale, le régime des aliments dissociés, le régime pamplemousse...
Avant de passer en revue les principaux types de régimes
amaigrissants, j'aimerais mentionner qu'il n'est pas du tout nécessaire de
suivre un tel régime pour maigrir. Souvent, il suffit d'apporter des
changements aux habitudes alimentaires. À ce sujet, j'ai conçu en 2014 une
méthode gratuite pour devenir mince et le rester sans suivre de régime. Si
vous désirez revenir à un poids santé, je vous recommande de lire mon article
sur cette méthode.
Pour en revenir au sujet de cette capsule d'information, je dirais que les régimes amaigrissants peuvent être classés dans 4 catégories :
Les régimes qui reposent sur une diminution du nombre de calories et une alimentation bien équilibrée;
Les régimes qui reposent sur une diminution du nombre de calories et l'exclusion de certains aliments ou groupes d'aliments;
Les régimes qui reposent sur une diminution de nombre de calories et l'association des aliments;
- Les régimes qui reposent sur des périodes intermittentes de jeûnes, notamment un jeûne de 24 heures 1 fois par semaine.
À mon avis, les régimes de la première catégorie constituent ceux qui sont les plus sains, car l'alimentation reste équilibrée. Dans les régimes de la deuxième, l'alimentation peut ne pas être équilibrée, et le concept peut être contraignant. En ce qui concerne les régimes de la troisième, je trouve le concept difficile à appliquer et contraignant. Quant à ceux de la dernière catégorie, ils peuvent présenter un danger pour des personnes qui ignorent qu'elles sont diabétiques ou prédiabétique.
Les régimes amaigrissants maintiennent les gens dans un état
constant de privation et de faim. Se priver quand on a encore faim et arrêter de manger lorsqu'on a encore faim dérèglent complètement les signaux de la faim et de la satiété. On apprend à vivre avec la faim au ventre et à ne jamais être rassasié. Ayant vécu avec la faim au ventre dans toute la durée d'un tel régime, comment peut-on savoir quand l'organisme a besoin de nourriture et quand la satiété est atteinte? C'est ainsi qu'on reprend les vieilles habitudes alimentaires et qu'on mange jusqu'à ce que le ventre soit bien gonflé en pensant que c'est ça la satiété.
L'efficacité des régimes amaigrissants à long terme est loin d'être certaine, notamment en raison du dérèglement des signaux de la faim et de la satiété ainsi qu'en raison de la réaction de l'organisme à la privation d'énergie plus ou moins longue et plus ou moins sévère. Ces régimes apprennent au corps à fonctionner avec un apport calorique moindre. Le corps humain est si merveilleusement réglé qu'il s'adapte à de très nombreuses situations. Le simple fait de revenir à l'alimentation habituelle occasionne généralement un regain de poids, car le taux du métabolisme de base (ce taux correspond au nombre de calories nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du corps au repos) est moindre qu'avant le régime. Autrement dit, l'organisme a besoin de moins de calories qu'auparavant pour bien fonctionner. De surcroît, l'organisme ayant vécu avec un apport énergétique moindre, qu'il assimile à une disette, il commence à stocker des réserves en prévision des disettes à venir. C'est ainsi que beaucoup reprennent tout le poids perdu et même plus. On appelle ce phénomène l'effet yoyo des régimes amaigrissants. Environ 90% des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprennent tout le poids perdu dans les 5 années qui suivent la fin du régime. L'effet yoyo provoque un sentiment d'échec et de culpabilité, sape le moral et est carrément décourageant. La volonté de manger sainement commence à vaciller et on retombe dans ses anciennes habitudes. C'est pour toutes ces raisons que je ne recommande pas de suivre de régime amaigrissant.
La solution pour perdre du poids et rester mince sur le long terme passe nécessairement par l'adoption de saines habitudes alimentaires et par un apport énergétique normal, soit entre 1700 et 2500 calories selon le genre et le niveau d'activités physiques. Il est évident que si on ingère plus de calories qu'on en dépense, on prend inévitablement du poids. C'est mathématique!
En passant, Wikipédia considère qu'un changement comportemental lié à l'alimentation constitue un régime amaigrissant en soi, ce à quoi je m'oppose catégoriquement. Voici le commentaire que j'ai écrit sur l'article en question :
« Je suis extrêmement surpris que l'adoption de comportements sains et de saines habitudes alimentaires fasse partie de la section "Exemples de régime". J'ai conçu en 2014 une méthode entièrement gratuite pour maigrir et rester mince en visant la véritable satiété. Ma méthode repose sur une déprogrammation du goût (en Occident, le goût est habituellement formaté aux gras, aux sucres, au sel et aux produits ultra-transformés), un apprentissage pour reconnaître les signes de la faim et de la satiété, une précision sur les protéines. Il ne s'agit pas d'un régime amaigrissant, car je ne recommande pas de manger moins que l'apport nutritionnel usuel (entre 1700 et 2500 calories selon le niveau d'activités), mais plutôt jusqu'à satiété. Par contre, je recommande de manger moins si on mange plus que l'apport usuel. Comment redevenir à un poids santé si on continue de manger 4000 ou 5000 calories. Toute méthode basée sur des changements de comportement sans réduction de l'apport calorique n'a pas sa place dans cette section. Je vous recommande donc de déplacer cette sous-section dans la section « Autres actions sur l'alimentation qui ne sont pas des régimes. »