Repas minceur
Aujourd'hui, je vais traiter des repas hypocaloriques préparés par l'industrie de la minceur. Le présent texte constitue le quatrième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie lucrative de la minceur.
Comme je l'ai déjà mentionné, ma mère était anorexique-boulimique. Dans ses phases d'anorexie, il lui arrivait de consommer des repas hypocaloriques d'une marque bien connue pour la perte de poids. J'y ai goûté à quelques reprises, et je n'aimais pas trop. Souvent, c'était trop salé à mon goût. Cela dit, les produits ne contenaient pas de rehausseur de goût, d'agent texturant et de protéines végétales. À l'époque, du poulet c'était du poulet.
En examinant les repas minceur d'une marque, bien connue pour ses repas hypocaloriques surgelés, je constate que le poulet assaisonné contient maintenant de l'isolat de protéines de soya et que la lasagne à la viande contient, quant à elle, un concentré de protéines de soya texturées ainsi que de la sauce soya. Il faut savoir que l'industrie agroalimentaire a tendance à ajouter des protéines de soya à leurs produits surgelés simplement pour réduire les coûts de revient, car le soya est beaucoup moins dispendieux que le poulet, le bœuf et le porc. Or, le soya est un puissant allergène. D'autres produits de la même marque contiennent de l'extrait de levures autolysées qui, lorsqu'elles sont mélangées avec du sodium, donnent du glutamate monosodique (GMS). L'industrie agroalimentaire utilise ce subterfuge pour éviter d'indiquer que leurs produits contiennent du GMS (MSG en anglais). La plupart des produits contiennent aussi des agents texturants et des colorants.
J'ai examiné les repas minceur d'autres marques, et le constat est sensiblement le même. Les repas minceur sont des produits alimentaires ultra-transformés. Je ne saurais donc les recommander.
De toute façon, rien ne vaut un repas fait maison avec amour. Après tout, cuisiner des repas santé n'est pas si compliqué. Il suffit d'utiliser une petite quantité de lipides pour la cuisson des aliments et de prendre des portions normales. Je m'investis beaucoup pour vous proposer de savoureuses recettes qui peuvent vous aider à repenser votre rapport à l'alimentation et votre conception de la satiété. N'hésitez pas à préparer quelques-uns de me recettes et à les adapter à votre convenance.