Rôti de bas de palette de boeuf à la moutarde
Aujourd'hui, je vais faire un rôti de bas de palette de bœuf à la moutarde à l'ancienne. Le rôti de bas de palette est une pièce de viande qui est située au niveau de l'épaule.Comme cette partie de l'animal est très souvent sollicité, il y a plus de collagène que d'autres parties. Or, c'est le collagène qui rend la viande coriace. Une cuisson prolongée à feu trop élevé peut donner un rôti dur. Pour que la viande soit tendre, j'y ajoute du vinaigre de cidre. Le vinaigre est un bon attendrisseur des viandes.
Ingrédients
- 1 rôti de bas de palette de bœuf
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre
- 3 oignons hachés finement
- 3 ou 4 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe d'herbe de Provence
- sel et poivre au goût
- 3 oignons coupés en quartiers
Préparation
Mettre la grille au milieu du four, puis le préchauffer à 325 °F.
Sortir le rôti de bas de palette de bœuf environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'il soit à la température ambiante. Réserver.
Dans une marmite allant au four, faire chauffer l'huile d'olive à feu élevé mais non vif. Dès que l'huile est chaude, y déposer le rôti. Le faire saisir deux minutes de chaque côté.
Hors du feu, retirer le rôti et le déposer sur une planche à découper en verre. Couvrir avec une feuille d'aluminium. Réserver.
Déglacer la marmite avec le vinaigre de cidre en grattant le fond à l'aide d'une cuillère en bois. Couvrir puis réserver.
Tapisser d'oignons hachés le fond de la marmite. Réserver.
Dans un petit saladier, mélanger la moutarde à l'ancienne, la farine et les fines de Provence. Saler et poivrer. Bien mélanger. Réserver.
À l'aide d'une spatule, appliquer 75 % du mélange de moutarde sur le dessus et sur les côtés.
Transférer le rôti à l'envers dans la marmite. Appliquer le reste du mélange de moutarde sur la partie exposée du rôti. Y ajouter les quartiers d'oignons.
Couvrir. Déposer la marmite dans le four et faire cuire entre 2 h 30 et 3 h en arrosant le rôti avec le bouillon au moins 2 fois durant la cuisson. Au besoin, ajouter de l'eau.