Rôti de bœuf à la bière et à la moutarde
Aujourd'hui, je vais préparer un rôti de bas de palette à la bière et à la moutarde. Il s'agit d'une délicieuse recette économique et facile à réaliser.
Ingrédients
- 1 rôti de bas de palette de bœuf dont le gras extérieur a été séparé du rôti
- 3 ou 4 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1 c. à thé de sarriette séchée
- 1 c. à thé de thym séché
- poivre au goût
- 1-2 c. à soupe d'huile végétale ayant un point de fumée élevé
- 2 oignons coupés en quarts de rondelles
- 2 branches de céleri coupées en rondelles diagonales épaisses
- 3 carottes coupées en rondelles diagonales épaisses
- 1 petit navet (rutabaga) coupé en cubes diagonaux
- 3-4 c. à soupe de farine
- 1 bière blonde ou noire
- entre 1 et 2 tasses d'eau chaude
- quelques pommes de terre coupées en 4 ou 8 morceaux
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
Préparation
Mettre la grille au milieu du four, puis le préchauffer à 325 °F (160 °C).
Sortir le rôti de bas de palette de bœuf et le gras environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'il soit à la température ambiante. Réserver.
Dans un petit bol, déposer la moutarde, le romarin, la sarriette, le thym et le poivre. Bien mélanger à l'aide d'une spatule. Réserver.
Dans une marmite à fond épais allant au four, faire fondre le gras extérieur de bœuf à feu modéré. Y ajouter l'huile végétale, puis augmenter le feu au niveau élevé (7 ou 8 sur 9). Déposer le rôti de bas de palette pour le faire saisir des 2 côtés. Lorsqu'il a pris une belle coloration, retirer la marmite du feu, puis transférer le rôti sur une planche à découper en verre ou en plastique. À l'aide de la spatule, appliquer 75 % de la moutarde épicée sur le dessus et sur les côtés du rôti. Réserver.
Remettre la marmite sur le feu. Y ajouter les oignons et le céleri dans la marmite pour les faire revenir. Lorsqu'ils commencent à peine à changer de couleur, ajouter les carottes et le navet. Lorsque les légumes ont pris une belle coloration, réduire le feu au niveau modéré. Saupoudrer les légumes de farine en veillant à ce qu'elle soit bien répartie. Y verser la bière, puis mélanger le tout en grattant le fond de la marmite pour en décoller les sucs. Ajouter la moitié de l'eau chaude.
Transférer le rôti à l'envers dans la marmite. Appliquer le reste du mélange de moutarde sur la partie exposée du rôti. Ajouter les pommes de terre. Au besoin, ajouter un peu plus d'eau chaude. Couvrir. Mettre la marmite au four et faire cuire entre 3 et 4 heures, jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette. De temps en temps, arroser le rôti avec le bouillon. Saler et poivrer en fin de cuisson.