Salade de pissenlit
Aujourd'hui, je vais préparer une délicieuse salade de pissenlits cueillis sur notre terrain. Certaines mauvaises herbes sont carrément délicieuses. J'en mange régulièrement du printemps jusqu'à l'automne depuis plus de 35 ans. Il y a le pissenlit, l'oseille, la chicorée, l'ortie et le chou gras. Ces herbes sont très riches en goût et en nutriments et permettent de cultiver le goût pour les aliments astringents et âcres. Plusieurs personnes les font cuire avant de les utiliser en salade pour les rendre plus tendres. Personnellement, je les aime bien croquantes. Plus les feuilles sont jeunes, plus le goût est subtil. À l'inverse, plus elles sont grandes, plus le goût est âcre. C'est pourquoi plusieurs recettes recommandent de petites feuilles.
Pour ce qui de la source de protéine, j'alterne entre les noix, le fromage, le thon, le pain.
En ce qui concerne le corps gras de la vinaigrette, j'aime bien utiliser l'huile d'olive, l'huile de noix et l'huile de graines de sésame grillées.
En ce qui a trait à la source d'acidité de la vinaigrette, j'aime bien utiliser le jus de 1 lime, le jus de 1/2 citron, entre 2 et 4 c. à soupe de vinaigre de cidre.
Ingrédients
- feuilles de pissenlit bien lavées
- feuilles de chicoré bien lavées
- 1 branche de céleri coupée en minces tranches
- 1 poignée de noix de Grenoble
- 2 d'oignons verts coupés en rondelles
- 3 cœurs d'artichaut coupés en quartiers (facultatif)
- 2 c. à soupe de parmesan râpé
- entre 1 et 3 c. à soupe d'huile d'olive au goût
- jus de 1 lime ou de 1/2 citron
- 1/2 c. à thé d'assaisonnement italien
- un peu de persil haché finement
- sel et poivre au goût
Préparation
Dans un grand saladier, déposer les feuilles de pissenlits, les feuilles de chicoré, le céleri, les oignons verts, les cœurs d'artichaut et le fromage parmesan. Bien mélanger à l'aide de cuillères à salade. Verser l'huile, le jus de lime ou de citron, puis ajouter l'assaisonnement italien et le persil. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Mettre le saladier au réfrigérateur et conserver au froid au moins 15 minutes avant de servir.