Shish-kebabs turcs
Aujourd'hui, je vais préparer des shish kebabs d'agneau turcs.
Ingrédients pour les shish-kebabs
- 1/2 tasse de yaourt grec à 0 %
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 c. à soupe de pâte de tomate ou d'harissa
- 1-2 c. à thé de poivre de Cayenne
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de cumin
- 1/8 botte de persil italien
- sel et poivre au goût
- 3-4 lb de cubes d'agneau
- quelques piments doux 2 dans le sens de la longueur et en 2 dans l'autre sens
- 1 oignon coupé en 2 dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- quelques tomates entières
- quelques piments entiers
- 4 c. à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
- 1//8 botte de persil italien en décoration.
Ingrédients pour la sauce d'accompagnement
- 1 tasse de yaourt
- jus de 1 citron
- 6-8 gousses d'ail hachées finement
- sel et poivre au goût
Ingrédients pour l'accompagnement
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons coupés en quarts de rondelle
- 2 c. à soupe de za'atar
- 1 c. à soupe de sumac
- sel et poivre au goût
Préparation de la marinade
Dans un contenant en plastique hermétique, verser le yaourt. Y ajouter l'ail, la pâte de tomate (ou d'harissa), le poivre de Cayenne, le paprika, le cumin et le persil. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Y déposer les cubes d'agneau en s'assurant qu'ils sont tous bien enrobés de marinade ou de sauce. Fermer hermétiquement le contenant, puis le tourner délicatement dans tous les sens. Mettre le contenant au réfrigérateur et laisser mariner au froid au moins 1 heure.
Préparation de la sauce d'accompagnement
Dans un petit saladier, verser le yaourt et le jus de citron. Y ajouter les gousses d'ail. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Transférer le tout dans un petit bol de présentation. Réfrigérer au moins 1 heure avant de l'utiliser.
Préparation de l'accompagnement
Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faire chauffer l'huile à feu élevé, mais non vif. Y déposer les oignons pour les faire revenir. Lorsqu'ils sont bien dorés, les transférer dans un saladier. Y ajouter le za'artar, le sumac, le sel et le poivre. Bien mélanger. Réserver.
Cuisson des shishs kebabs au four
Mettre la grille à la troisième position dans la partie supérieure du four. Le préchauffer à 425 °F (220 °C).
Sur une brochette, enfiler les cubes d'agneau les uns après les autres en les séparant d'un morceau d'oignon ou de piment. Enfiler le reste sur une ou plusieurs brochettes dans le même ordre.
Enfiler les piments et les tomates sur des brochettes distinctes.
Déposer les brochettes à l'horizontale sur une grande plaque de cuisson. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner d'huile d'olive les cubes d'agneau et les légumes.
Transférer la plaque de cuisson dans le four. Faire cuire entre 12 et 20 minutes en retournant les broches régulièrement au cours de la cuisson (le temps de cuisson est plus court pour les brochettes de légumes).
Cuisson des shish-kebabs au barbecue
Préchauffer le barbecue à 425 °F (220 °C).
Sur une broche, enfiler l'écrou de fixation et une demi-pomme de terre (le bout rond en premier). Enfiler les cubes d'agneau les uns après les autres en les séparant d'un morceau d'oignon ou de piment. Enfiler une demi-pomme de terre (le bout rond en dernier) et l'écrou de fixation. Enfiler le reste sur une ou plusieurs broches dans le même ordre.
Enfiler les piments et les tomates sur des broches distinctes en suivant les indications susmentionnées (y compris les demi-pommes de terre).
Déposer les broches à l'horizontale sur une grande plaque de cuisson pour les transporter jusqu'au tandoor. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner d'huile d'olive les cubes d'agneau et les légumes.
Transférer les broches dans le tandoor pour les faire cuire entre 10 et 20 minutes en les retournant à l'envers à mi-cuisson (le temps de cuisson est plus court pour les broches de légumes).
Présentation
Transférer les oignons sur une assiette de présentation. Y ajouter les cubes d'agneau, puis la sauce d'accompagnement.at de persil plat.