Simonaque, dites-vous?
Connaissez-vous l'origine du juron « simonaque »? Ce juron, qui n'en est pas vraiment un, est lié à l'histoire de Simon le magicien qu'on trouve dans le Nouveau Testament.
Avant de traiter de son histoire, j'aimerais préciser que, à l'époque de Jésus, il y avait plusieurs personnes qui se faisaient passer pour magiciens, l'une des plus connues étant Dosithée de Samarie. Ce magicien se considérait comme le vrai Messie et accomplissait des pseudo-miracles. Il a été un des 30 disciples de Jean le Baptiste et a tenté de lui succéder après la décapitation. Par peur d'être capturé ou tué par certains juifs, il se serait réfugié dans une caverne est se serait laisser mourir de faim et de soif.
Dosithée et Simon le magicien ce sont connus. En fait, Simon le magicien a été l'un de ses disciples avant de suivre, lui aussi, Jean le Baptiste et devenir un des 30. C'est d'ailleurs lui qui aurait succédé à Jean le Baptiste au sein du groupe restant composé de membres qui refusaient de croire que Jésus était le Messie et qui vivait à l'extérieur de la Palestine. Il est à noter que, aussi bien Dosithée que Simon, sont considérés comme des hérétiques et des gnostiques par la chrétienté. J'aimerais aussi ajouter que Simon se faisait appelé Zeus par ses disciples et sa compagne Hélène se faisait appelé Athéna. C'est un bel exemple de mégalomanie délirante.
Selon les Actes des Apôtres (si après désignée « Actes »), Simon était un magicien à succès qui a réussi à séduire la foule en s'élevant dans les airs. À ce sujet, dans L'Homme qui devient Dieu, Gérald Messadié fait voler Jésus et Jean le Baptiste pendant leurs méditations et prières. Ce livre consiste en une biographie romancée de la vie de Jésus-Christ. J'ai également lu son livre Les sources de l'Homme qui devient Dieu (si après désigné « Les sources »). Cet auteur avait un point de vue original sur la vie de Jésus. Parfois, l'information est fictive, parfois, elle est exacte et parfois, elle ne l'est pas. C'est à lire avec prudence. Cela dit, c'est dans son livre Les sources que j'ai appris que Pierre n'est pas le premier Pape, mais le premier Pape de Rome. En fait, le premier Pape fut Jacques le Juste, frère de Jésus, Pape de Jérusalem. Il faut dire que, à l'époque, le mot en araméen ne veut pas dire Pape, mais chef. Pour résumer, Jacques fut le premier à être chef d'une communauté, celle de Jérusalem. Par la suite, Pierre fut nommé chef de la communauté de Rome. Ce n'est que plus tard, que la hiérarchie ecclésiastique a été établie.
Pour en revenir à notre principal sujet, il est indiqué dans les Actes que Simon le magicien a voulu acheter à Pierre le don de faire des miracles par l'intervention du Saint-Esprit. Saint Pierre lui a répondu « Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l'argent le don de Dieu ». Il demande à Simon de partir, car son cœur n'est pas droit devant Dieu et lui recommande de se repentir et de prier le Seigneur pour que son péché soit pardonné, s'il cela est possible.
Dans le livre L'Homme qui devient Dieu, l'auteur mentionne qu'ayant appris que Jésus est ressorti vivant de la tombe, Simon serait fait enterré vivant pour montrer que lui aussi peut ressusciter des morts et aurait ainsi trouvé la mort. La mégalomanie tue!
Son nom a donné le mot « simonie » qui désigne l'acte par lequel on fait le trafic d'objet sacré ou de reliques dans le but d'obtenir de l'argent.
Son nom a aussi donné le juron québécois « simonaque ». Comme Simon est un personnage sinistre dans la Bible, ce juron n'est pas considéré comme un blasphème pour l'Église catholique.
Au sujet des jurons et des sacres, le français est une langue avec des sons doux, contrairement à d'autres langues comme l'allemand. Or, lorsqu'on se blesse ou qu'on est fâché, on a besoin de sons durs pour exprimer la douleur ou une émotion forte; c'est tout à fait normal. Les sons durs doivent contenir des lettres comme B, C ou K, D, P, Q, R, T. Les Français utilisent « PuTain », MerDe, BorDel, Con, Casse-Couille, Cul, CoCu. Au Québec, on va vers le côté religieux. Bizarrement, les sacres ont presque tous des sons durs. Dans l'émission de télévision Wotatatow, un personnage disait « PTi Jésus de PlâTre ». En Italie, on pousse le côté religieux à l'extrême en utilisant « Dio Cané « (Dieu le chien). Pour éviter de sacrer, je suggère d'utiliser « simonaque » et pourquoi pas « KimomaK » ou « KiToTaK » ou, encore kokorek.