Soda gingembre
Nota : Pour ne pas avoir un goût trop prononcé, il est préférable de consommer le soda au gingembre dans le mois).
Ingrédients
- 1 pot Mason de 1 l avec capsule d'étanchéité et couvercle
- 1 tasse d'eau à température ambiante
- 1/4 tasse de sucre, de cassonade, de mélasse ou de sirop de maïs
- entre 30 g et 50 g (35 g est bien) de gingembre pelé et haché finement
- 1/4 tasse de jus de citron ou de lime pour aromatiser le tout
- 1/4 tasse de levain de gingembre (le liquide seulement)
- environ 2 1/2 tasses d'eau à température ambiante (il doit y avoir un espace de 1 po entre le niveau du liquide et l'embouchure de la bouteille)
Préparation
Verser la première portion d'eau dans le pot Mason, puis y ajouter le sucre. Bien remuer le tout avec une cuillère jusqu'à dissolution complète. Y ajouter le gingembre, le jus de citron et le levain de gingembre, puis remuer délicatement.
Ajouter l'eau restante dans le pot en laissant un espace d'air de 1 po entre le niveau des liquides et le bord du pot.
Déposer la capsule d'étanchéité sur le pot, puis visser le couvercle. Bien brasser le pot pour s'assurer que le sucre est bien mélangé aux liquides. Mettre le pot dans un endroit chaud, comme le bord d'une fenêtre ensoleillée, près d'un radiateur, dans le four éteint avec la lumière allumée ou dans une étuveuse.
En 48 heures, le liquide devrait commencer à devenir effervescent. Un petit collet de mousse devrait se former dans la partie supérieure du pot. La fermentation prend entre 3 et 7 jours selon la force de l'ensemencement et la température ambiante.
Si désiré, filtrer le soda gingembre à l'aide d'une mini-passoire et le transférer dans une bouteille à bière avec bouchon à bascule intégré ou dans une bouteille à champagne - dans ce dernier cas, prévoir bouchon à champagne et muselet (cage en fil de fer qui serre le bouchon et le maintien bien en place) à l'aide d'un entonnoir. Laisser un espace de 1 1/2 po entre le niveau du liquide et l'embouchure de la bouteille. Y ajouter 1 c. à thé de sucre, puis fermer hermétiquement la bouteille avec le bouchon en enclenchant le fermoir à bascule ou en insérant complètement le bouchon dans le goulot. Dans le cas d'une bouteille à champagne, attacher solidement le bouchon au moyen d'un muselet. Mettre la bouteille dans un endroit chaud et poursuivre la fermentation 1 ou 2 jours.
Par la suite, mettre la bouteille dans un endroit tempéré
(environ (entre 12 °C et
20 °C) et sombre.