Soupe au chou
Aujourd'hui, je vais faire une soupe au chou. Pour le bouillon, je vais utiliser une pièce de veau. Personnellement, j'aime bien y ajouter un peu de curcuma.
Ingrédients
- 2 feuilles de laurier séchées
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1 c. à thé de thym séché
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pièce de veau ou de bœuf
- 2 oignons coupés en demi-rondelles
- la partie verte d'un poireau coupé en demi-rondelles
- 1 branche de céleri émincée
- 1 carotte émincée
- 1/2 chou haché grossièrement
- 8 tasses d'eau froide
- 1 ou 2 c. à soupe de curcuma (facultatif)
- 1 c. à soupe d'herbes salées
- poivre au goût en fin de cuisson
Préparation
Dans un petit sac en coton, placer les feuilles de laurier, le persil, le romarin, la sarriette et le thym. Bien nouer le sac avec une ficelle. Réserver.
Dans une marmite à fond épais, faire chauffer la moitié du beurre et de l'huile à feu élevé, mais non vif. Y déposer la pièce de veau (ou de bœuf) pour la faire saisir des deux côtés. Lorsque la pièce a pris une belle coloration, transférer la viande dans un saladier. À l'aide d'un ciseau de cuisine, couper la viande en morceaux.
Faire chauffer le reste de l'huile et du beurre à feu élevé, mais non vif. Y ajouter les oignons, le poireau, le céleri et la carotte pour les faire revenir. Lorsqu'ils commencent à prendre une belle coloration, ajouter le chou. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
Verser l'équivalent de 1 tasse d'eau dans la marmite, puis mélanger le tout en grattant le fond de la marmite pour en décoller les sucs. Verser le reste de l'eau, puis ajouter le veau et le sac d'épices.
Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Laisser ainsi mijoter à découvert au moins 60 minutes en écumant régulièrement pour enlever l'amertume.
Retirer la pièce de viande et la découper en morceaux. Si désiré, transférer les morceaux dans la soupe.
Faire dissoudre le curcuma et le sel dans 1 louche de bouillon, puis verser le tout dans la soupe. Poivrer.