Soupe boeuf et orge
Aujourd'hui, je vais faire soupe bœuf et orge. Il s'agit
d'une soupe économique, nourrissante et très savoureuse.
Ingrédients
- 2 feuilles de laurier séchées
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1 c. à thé de thym séché
- 3 c. à soupe ou plus d'huile d'olive
- 1 rôti de palette de bœuf
- 2 oignons tranchés en minces demi-rondelles dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- 1/2 tasse de grains d'orge mondés ou perlés
- quelques champignons coupés en quartiers
- 2 carottes pelées puis coupées en demi-rondelles de 1/2 po d'épaisseur
- 2 branches de céleri coupées en tranches de 1/2 po
- 1/2 navet coupé en dés de 1/2 po
- entre 8 et 10 tasses d'eau froide
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
- coriandre ou persil frais haché finement en décoration
Préparation
Sortir le rôti de bas de palette de bœuf environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'il soit à la température ambiante. Réserver.
Dans un petit morceau de coton, placer les feuilles de laurier, le persil séché, le romarin, la sarriette et le thym. Bien nouer le sac avec une ficelle. Réserver.
Dans une grande cocotte, faire chauffer un peu d'huile à feu élevé. Y déposer le rôti pour le faire dorer deux minutes de chaque côté. Transférer le rôti dans un bol. Réserver.
Dans la même cocotte, faire chauffer un peu d'huile à feu élevé. Y déposer les oignons et l'orge pour les faire revenir. Dès qu'ils ont pris une belle coloration, les transférer dans un bol. Réserver.
Toujours dans la même cocotte, faire chauffer un peu d'huile à feu élevé. Y déposer les champignons pour les faire revenir. Au besoin rajouter un peu d'huile. Dès qu'ils ont pris une belle coloration, les transférer dans un bol. Réserver.
Encore dans la même cocotte, faire chauffer un peu d'huile à feu élevé. Y déposer les carottes, le céleri et le navet pour les faire revenir. Au besoin rajouter un peu d'huile. Dès qu'ils ont pris une belle coloration, déglacer la cocotte en y versant une tasse d'eau et en grattant le fond pour en dégager les sucs.
Remettre le rôti, les oignons et les champignons dans la cocotte. Y verser l'eau, puis ajouter le petit sac d'épices dans la marmite. Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Laisser ainsi mijoter à découvert au moins 60 minutes en écumant régulièrement pour enlever l'amertume.
Retirer le rôti et le petit sac d'épices. Détacher le gras de la viande. Découper la viande en morceaux, puis la conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Au besoin, filtrer le bouillon en le passant à travers une passoire fine. Saler et poivrer.
Environ 5 minutes avant de servir, faire un peu d'huile dans une poêle à fond épais à feu modéré-élevé. Y faire réchauffer les morceaux de bœuf.
Au moment de servir, répartir les morceaux de bœuf haché dans les bols, puis ajouter quelques louches de soupe et un peu de coriandre ou de persil frais.