Stérilisation traditionnelle
Cette méthode de stérilisation est plus efficace que la méthode simplifiée, mais moins que la méthode à l'autoclave. Elle est à utiliser avec des préparations ne contenant pas de viande (à moins de conserver les pots au réfrigérateur).
Ingrédients
- 20 tasses d'eau pour la stérilisation
- pots Mason avec joints et couvercles
- 1 préparation (confiture, gelée, marinade, légumes marinés) chaude à conserver
Préparation
Verser l'eau dans une marmite. Porter à ébullition. Réduire le feu à modéré-faible (suffisamment élevé pour que l'eau frémisse). Y déposer les pots Mason en les remplissant d'eau. Laisser les pots dans l'eau bouillante 10 minutes. Au bout de 5 minutes, y plonger aussi les joints d'étanchéité et les couvercles.
À l'aide d'une grande pince de cuisine, sortir un pot en mettant une branche de la pince à l'intérieur du pot et l'autre à l'extérieur de façon à pouvoir en retirer l'eau, puis le déposer dans une assiette creuse. Empoter la préparation chaude en laissant 1/4 po sous le goulot. Sortir le joint d'étanchéité et le couvercle de l'eau bouillante avec les pinces et les placer sur le pot. Fermer hermétiquement à l'aide d'un linge à vaisselle (sans trop serrer toutefois). Faire de même pour les autres pots.
Laisser refroidir 2 heures à la température ambiante avant de resserrer les couvercles. Laisser les pots refroidir complètement, puis les conserver au frais, à l'abri de la lumière.