Substituts de repas
Aujourd'hui, je vais traiter des substituts de repas. Le présent texte constitue le troisième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie lucrative de la minceur.
Comme je l'ai déjà mentionné, ma mère était anorexique-boulimique. Son poids oscillait entre 118 et 163 lb (53 et 74 kg). Lorsqu'elle était dans une phase anorexique, elle essayait divers substituts de repas amaigrissants, notamment une poudre d'une marque bien connue, qu'elle mélangeait avec du lait et qu'elle prenait matin, midi et soir. Elle n'ingérait rien d'autre pendant deux ou trois semaines. Elle faisait pitié à voir.
D'emblée, j'aimerais préciser qu'un substitut de repas ne peut en aucun cas remplacer un véritable repas. Ce qu'on désigne aujourd'hui comme des substituts de repas étaient à l'origine des produits servant au gavage par sonde gastrique des personnes très malades afin de leur donner un minimum vital de nutriments et de vitamines et, ainsi, de les maintenir en vie. Oui, j'ai bien dit un minimum vital. Or, une personne en santé a besoin de plus qu'un minimum vital. L'industrie de la minceur a trouvé un autre usage à ce type de produits en les proposant comme substituts de repas amaigrissants. Ces repas constituent des produits ultra-transformés qui contiennent des nutriments et des vitamines chimiques de synthèse produits en laboratoire, lesquels ont la même formule chimique que leurs homologues naturels, mais ne contiennent nullement les mêmes ingrédients. Or, le corps ne sait pas toujours comment assimiler les nutriments et vitamines chimiques de synthèse. Rien ne peut remplacer la vitamine C contenue dans un agrume.
Encore une fois, il est inutile de dépenser son argent pour se procurer des substituts de repas amaigrissants alors qu'il suffit de manger sainement et de prendre des portions normales.