Triskèles
Un ou une triskèle est un très ancien symbole à trois branches, à trois jambes, à trois spirales, à trois protubérances ou à trois espaces. Le mot vient du grec et signifie littéralement « trois jambes ».
Les plus anciens triskèles datent de plus de 5 000 ans. On en trouve un peu partout dans tout l'Ancien Monde allant de Irlande jusqu'au Japon.
Il semble que, à l'origine, le triskèle constituait une représentation du mouvement du Soleil, plus précisément l'aurore, le zénith et le crépuscule.
On retrouve une sorte de triskèle bien particulière dans les
vitraux et sur les façades de certaines églises gothiques :
Ce magnifique triskèle représente la Sainte-Trinité, c'est-à-dire un Dieu unique en trois personnes ou trois hypostases. On y distincte la silhouette de chacune des trois personnes réunies en un seul cercle. La position et la forme particulières des trois personnes montrent qu'il y a un mouvement dans le triskèle. Ce mouvement étant circulaire et non rectiligne implique que Dieu est en dehors du temps. Ce mouvement implique aussi qu'il n'y a pas de place attitrée à l'une et l'autre des trois personnes en Dieu et que, par conséquent, elles sont égales l'une par rapport à l'autre et peuvent être partout à la fois. Dans ce triskèle, il y a également un triangle isocèle équilatéral parfait au centre ainsi que des lignes qui s'entrecroisent parfaitement aussi au centre du triskèle.
Ce merveilleux triskèle illustre trois grandes vérités sur la Sainte-Trinité. Premièrement, le Père n'a pas engendré le Fils à un moment donné dans l'histoire, ni au début de la création, ni au temps de Jésus. Comme l'a si bien écrit Saint Augustin, le Père engendre éternellement le Fils et ces deux personnes spirent ensemble éternellement le Saint-Esprit. Deuxièmement, le Père est tout entier Dieu, le Fils est tout entier Dieu et le Saint-Esprit est tout entier Dieu. Troisièmement, Dieu est tout entier parfait en tout.