Utilisation d'un banneton
Transfert d'un pâton dans un banneton
Un banneton est un panier en osier dans lequel la pâte lève durant l'apprêt. En guise de banneton de fortune, il est possible d'utiliser un grand bol dans lequel un linge bien enfariné a été déposé.
Juste avant d'utiliser un banneton, il faut l'enfariner pour éviter que la pâte colle au banneton. La meilleure façon pour le faire est d'utiliser une passoire fine remplie avec un mélange à part égale de farine tout usage et de farine de riz (cette dernière empêche la farine de s'intégrer au pâton).
Tenir le banneton au dessus d'une grande jatte avec une main, puis secouer la passoire avec l'autre main pour bien enfariner le banneton.
Déposer le pâton à l'envers dans le banneton. Si la pâte est douce (donc collante), se mouiller un peu les mains avant de le faire. Par la suite, décoller le pâton du banneton et enfariner à la fois le pâton et l'intérieur du banneton. Laisser le pâton dans le banneton tout le long de l'apprêt.
Transfert d'un pâton sur la pelle à enfourner
Mettre une pelle à enfourner (ou une plaque de cuisson à l'envers) sur le plan de
travail. L'enfariner avec la passoire. Y renverser le pâton. Dans le cas d'une
miche, mettre la main sur le dessus de la pâte et renverser le banneton sur la
plaque en y laissant la main pour éviter de donner un coup à la pâte. dans le
cas d'un bâtard, renverser délicatement la pâte sur la plaque en inclinant
lentement le banneton de façon à faire rouler la pâte sur la plaque. Enlever le surplus de farine sur la pelle (ou la plaque) à l'aide d'un pinceau de cuisine large.